National Instruments présente sa plate-forme de réseaux de capteurs sans fil
19/10/2009La plate-forme NI WSN (Wireless Sensor Network) constitue une solution complète de surveillance à distance qui comprend le logiciel de programmation graphique NI LabVIEW et de nouveaux nœuds de mesure sans fil, fiables et à faible consommation électrique
En dépit de l'adoption croissante de la technologie sans fil pour les applications de surveillance à distance, ingénieurs et scientifiques ont des difficultés à trouver une solution intégrée capable de garantir la qualité des mesures, la gestion de l'alimentation et la fiabilité matérielle requises pour des déploiements à distance, viables sur le long terme. La plate-forme NI WSN, bénéficiant des plus de 30 années d'expérience qui ont fait de NI le leader dans le domaine des systèmes d'acquisition de données, offre une solution facile d'emploi qui fournit des mesures de haute qualité, la souplesse de pouvoir gérer la consommation électrique et la capacité de personnaliser les matériels sans fil pour optimiser leur fonctionnalité. Caractéristique essentielle de la plate-forme, le logiciel LabVIEW s'intègre en toute transparence avec les nouveaux nœuds de mesure de qualité industrielle, alimentés par pile, qui peuvent être déployés dans un environnement difficile pendant de longues périodes.
Grâce à la souplesse de LabVIEW, la plate-forme NI WSN simplifie et accélère le développement de ces applications en offrant un environnement de programmation de type glisser-déposer permettant de configurer des systèmes sans fil, d'extraire des mesures, d'effectuer des analyses et de présenter les informations. LabVIEW offre également une connectivité Web en natif pour l'interaction à distance avec des systèmes sans fil.
National Instruments lance ses deux premiers nœuds WSN et prévoit l’extension des capacités de mesure de la plate-forme NI WSN. Les nœuds de mesure sans fil sont alimentés par quatre piles AA pour une autonomie jusqu’à trois ans, ce qui les rend particulièrement bien adaptés à des déploiements à long terme. Le nœud NI WSN-3202 offre quatre entrées analogiques ±10 V et le nœud NI WSN-3212 quatre entrées analogiques 24 bits pour thermocouples. Chacun intègre également quatre voies d'E/S numériques qui peuvent être configurées en entrée, en sortie à courant absorbé ou en sortie à courant émis. La plate-forme comprend aussi la passerelle Ethernet NI WSN-9791, utilisée pour connecter les nœuds de mesure à LabVIEW.
Les matériels sans fil NI sont fournis avec le logiciel NI-WSN qui les interface au logiciel LabVIEW s'exécutant sous Microsoft Windows ou sur un contrôleur hôte LabVIEW Real-Time. Le logiciel NI-WSN, qui s'appuie sur la technologie IEEE 802.15.4, se charge de recueillir les données de mesure relevées par les nœuds de mesure distribués. Ce logiciel offre également des capacités de routage par maillage et de gestion de l'alimentation sur l'ensemble du réseau, ce qui permet d'augmenter les distances de mesure tout en maintenant la fiabilité du réseau. En outre, LabVIEW s'intègre de manière transparente avec les matériels de mesure filaires et une vaste gamme de plates-formes de réseaux de capteurs sans fil de tiers.