NationaI Instruments annonce 16 cartes et modules d'acquisition de données de la Série X pour PCI Express et PXI Express
24/09/2009Ces nouveaux matériels se distinguent par une exploitation optimale du multicœur et par des capacités de synchronisation et de cadencement avancées
Les 16 nouveaux premiers modèles de la Série X apportent des améliorations au niveau des E/S analogiques, des E/S numériques, des compteurs embarqués et de la synchronisation entre plusieurs matériels. Ils intègrent le support PCI Express natif pour un transfert des données haut débit, une technologie avancée de cadencement et de synchronisation pour des mesures et un contrôle précis, ainsi que la capacité d'effectuer un traitement et des analyses avancés sur les systèmes multicœurs actuels.
Les matériels DAQ de la Série X, qui possèdent jusqu'à 32 entrées analogiques, quatre sorties analogiques, 48 lignes d'E/S numériques et quatre compteurs, forment une gamme de produits qui va des entrées analogiques économiques 250 Kéch./s multiplexées aux entrées analogiques 2 Méch./s avec échantillonnage simultané. Les modèles dotés d’un échantillonnage simultané intègrent jusqu'à 16 convertisseurs A/N pour une fréquence de 2 Méch./s par voie, afin que les ingénieurs puissent échantillonner toutes les voies d'entrée analogique à pleine vitesse avec un offset de phase minimal. Cet échantillonnage rapide sur toutes les voies permet de transférer de grandes quantités de données à l'ordinateur hôte, représentant un débit total jusqu'à 64 Mo/s pour les entrées analogiques. Si l’on ajoute les données relatives aux sorties analogiques, aux E/S numériques et aux compteurs, le débit total peut dépasser 100 Mo/s sur une seule carte, ce qui constitue la limite maximale pratique d'un bus PCI. C'est la raison pour laquelle les matériels de la Série X utilisent le bus PCI Express haut débit.
PCI Express offre plusieurs avantages aux applications d'acquisition de données, notamment une bande passante dédiée à chaque périphérique de plus de 250 Mo/s dans chaque direction.
Les fonctionnalités de cadencement et de déclenchement avancés des matériels DAQ multifonctions exigeaient jusqu'ici des compteurs embarqués, du code complexe ou le routage manuel des signaux pour atteindre des performances comparables à celles obtenues en utilisant un cadencement par matériel spécialisé. La nouvelle technologie inaugurée avec la Série X fournit des moteurs de cadencement indépendants pour les sous-systèmes d'E/S analogiques et numériques embarqués, ce qui permet d'exécuter séparément des E/S analogiques et numériques à différentes fréquences ou de manière synchronisée. Les matériels de la Série X intègrent quatre compteurs avancés 32 bits pour des mesures de fréquence à modulation de largeur d'impulsion (PWM) et des opérations d’encodage, ainsi qu'une nouvelle base de temps de 100 MHz capable de générer des fréquences d'échantillonnage analogique et numérique avec une résolution cinq fois supérieure à celle des matériels précédents.
En utilisant le driver NI-DAQmx multithread et l'environnement de programmation graphique NI LabVIEW, les ingénieurs peuvent aisément créer des applications qui s'exécutent sur des processeurs multicœurs afin d'obtenir des performances plus élevées, ainsi que des analyses et une visualisation des données plus sophistiquées. De plus, LabVIEW génère automatiquement les threads pour les sections de code parallèles qui correspondent à différents flux de données, de sorte que des ingénieurs possédant des connaissances minimes en programmation, voire aucune, peuvent consacrer davantage de temps à la résolution de problèmes et moins de temps à se soucier de l'implémentation bas niveau de leurs applications. Ils peuvent facilement synchroniser plusieurs matériels de la Série X grâce aux nouvelles tâches multicartes et enregistrer rapidement les données sur disque en ajoutant simplement la nouvelle fonction de configuration de l'enregistrement à leur code NI-DAQmx. En outre, les ingénieurs peuvent facilement intégrer des matériels de la Série X à un système d'acquisition de données existant car ces matériels utilisent le même driver NI-DAQmx et le même connecteur d'E/S que les matériels de la génération précédente.