NIDays 2016: un bilan très positif
16/03/2016NIDays 2016 a connu une affluence de 1 088 visiteurs français et internationaux. L’événement, qui s’est déroulé le 10 mars dernier, a été organisé pour la première fois au Palais des Congrès de Paris.
Cette nouvelle édition des NIDays a été une journée de conférences et d’échanges pour faire le point sur l’instrumentation virtuelle et la conception graphique de systèmes. L’événement s’est articulé autour de l’Internet Industriel des Objets et de son impact concret sur l’industrie.
Le nombre de visiteurs français a confirmé l’intérêt des ingénieurs et scientifiques de l’Hexagone pour l’événement. NIDays a également rassemblé bon nombre de groupes internationaux et de sociétés leaders qui ont pu profiter des 70 stands de l’exposition et participer à des tables rondes spécialisées. Des intervenants prestigieux, notamment de NXP, PSA et Areva, ont pu apporter leur témoignage lors des conférences plénières.
Adriaan Rijllart, Responsable de la section Mesure, Test et Analyse au CERN, était l’invité d’honneur de NIDays 2016. Il est revenu sur les défis techniques, en particulier en termes de test et mesure, du Grand collisionneur de hadrons (LHC).
« Au CERN, les physiciens et ingénieurs ont construit le plus grand instrument scientifique au monde pour étudier les particules fondamentales de la matière. C’est le Grand collisionneur de hadrons, installé à 100 mètres sous terre. Nous avons construit des systèmes de test depuis le début du projet LHC pour qualifier les milliers d’éléments supraconducteurs, dont des aimants de 35 tonnes. Mon équipe se charge également du support LabVIEW et PXI pour tous les utilisateurs du CERN. »
Autre thème phare de cette édition 2016 : l’Internet Industriel des Objets, comme l’a expliqué Eric Starkloff, Vice-Président exécutif, Ventes et Marketing, lors de la conférence plénière du matin : « Que l’on parle d’Internet des Objets, d’Industrie 4.0 ou de systèmes cyber-physiques, ce sont de formidables opportunités pour tous, pour créer de la valeur au sein des entreprises impliquées et pour développer des systèmes innovants. Ces opportunités passent par l’ajout de connectivité aux systèmes, l’optimisation de l’utilisation des données collectées et la mise en œuvre de systèmes plus intelligents. »
« C’est effectivement une nécessité pour les clients de NI et les acteurs de l’industrie d’avoir des systèmes de test et de mesure plus intelligents. NI en a fait sa mission depuis plus de 20 ans au travers de sa plate-forme basée sur LabVIEW, TestStand et le matériel PXI, pour réduire le temps et les coûts de test », a ajouté Richard Keromen, Directeur Marketing région Méditerranée et modérateur de la conférence plénière.
NIDays 2016, c’était aussi :
- une exposition de 70 stands, pour présenter les produits et solutions complémentaires proposés par les partenaires de NI.
- 44 conférences au total, plénières et thématiques,dédiées à l’Internet Industriel des Objets, au prototypage rapide, au test automatique, aux systèmes embarqués, à la simulation et au test temps réel en boucle fermée et à l’acquisition de données. Au programme également, plusieurs conférences sectorielles : aéronautique et défense, ferroviaire, automobile et énergie ;
- 14 sessions de travaux pratiques,dédiées notamment à la programmation graphique LabVIEW, au test et à la validation temps réel, à l’acquisition de données, à la conception de systèmes de contrôle/commande et embarqués, à la radio logicielle, aux systèmes embarqués pour l’enseignement, ou encore au test automatique avec la technologie PXI.
Pour la première fois, les visiteurs ont également pu s’entraîner sur une zone de travaux pratiques en libre-accès, pour tester à leur rythme produits, matériel et logiciels.
NI organisait également la cinquième édition des coupes Robotique lors de NIDays. Au total, 13 équipes ont participé aux coupes NXP (lycées, BTS/IUT et CPGE) et RIO (universités et écoles d’ingénieurs).
• La Coupe NXT a été remportée par le lycée Jeanne d’Arc d’Argentan.
• La Coupe RIO a été remportée par l’ENSMM de Besançon.