National Instruments annonce un nouveau matériel de vision et de commande d’axes avec la technologie NI RIO
25/12/2011Sous la forme d’une carte d’acquisition d'images et d’une unité de puissance s’appuyant sur NI LabVIEW FPGA pour aider les ingénieurs à créer des solutions de contrôle industriel et d’inspection personnalisées
National Instruments annonce deux nouveaux produits dans sa famille RIO (E/S reconfigurables) dont une carte d'acquisition d'images Camera Link reconfigurable dédiée aux applications de vision embarquée exigeantes ainsi qu’un module de commande d’axes pour la plate-forme NI CompactRIO. La NI PCIe-1473R est une carte de vision embarquée sur PC qui combine la technologie FPGA (field-programmable gate array) avec une interface Camera Link pour aider les ingénieurs à créer des applications d’inspection et d’imagerie embarquées très performantes. Le module d’unité de puissance de Série C NI 9502 permet aux ingénieurs de piloter des servomoteurs sans balai, avec six nouvelles options de moteur personnalisées, directement depuis le système CompactRIO reconfigurable pour solutionner des problèmes complexes liés à la commande d'axes moteurs.
La carte d’acquisition d’images NI PCIe-1473R convient particulièrement aux applications d’imagerie et d’inspection avancées qui nécessitent un prétraitement et un contrôle des images haute vitesse comme l’imagerie médicale, l’inspection de surfaces ainsi que le tri haute vitesse. Les ingénieurs et les scientifiques peuvent programmer le FPGA intégré sur la nouvelle carte d’acquisition d’images avec le Module NI LabVIEW FPGA pour garantir un traitement et une analyse des images personnalisés en temps réel, avec quasiment aucune intervention de l’unité centrale. La carte d’acquisition d’images combine le FPGA intégré avec un bus Camera Link large bande de 850 Mo/s, qui supporte toute une gamme de configurations Camera Link avec un maximum de 10 coefficients et de 80 bits. La carte NI PCIe-1473R supporte aussi le PoCL (Power over Camera Link) pour alimenter directement les caméras sans câbles supplémentaires ni alimentation externe. Ainsi dotée, cette nouvelle carte d'acquisition d'images est une solution "sur étagère" qui permet aux ingénieurs de créer des applications d'imagerie hautes performances sans passer trop de temps ni dépenser trop d'argent à personnaliser une conception.
Grâce au module d'unité de puissance NI 9502 pour CompactRIO, les ingénieurs peuvent désormais alimenter des servomoteurs sans balai, avec balai ou pas à pas, directement avec les modules de la Série C afin d’offrir une solution compacte et hautement personnalisable, pour intégrer la commande d’axes dans des systèmes de contrôle/commande et de test avancés. Le module NI 9502 fournit un courant de 4 A en continu (8 A en pic) et plusieurs modes de commutation. Pour compléter ce module, NI sort aussi six moteurs sans balai triphasés spécialement conçus pour garantir un maximum de performances et une connectivité directe avec le NI 9502. Avec toutes ces fonctionnalités, le module NI 9502 permet aux ingénieurs de mettre en œuvre des algorithmes de contrôle d'unités de puissance propriétaires au niveau du FPGA via LabVIEW FPGA, sans avoir recours à un firmware personnalisé.
Faisant partie intégrante de la conception graphique de systèmes propre à NI, la technologie NI RIO combine le logiciel de conception de systèmes LabVIEW avec du matériel "sur étagère" pour simplifier le développement et raccourcir le temps de mise sur le marché lors de la conception de systèmes de contrôle/commande et de test avancés. La famille NI RIO, qui inclut le système CompactRIO, la carte NI Single-Board RIO, les cartes de la Série R et le module PXI NI FlexRIO, présente une architecture composée de puissants processeurs à virgule flottante, de FPGA reconfigurables et d’E/S modulaires. Tous les éléments des produits NI RIO sont programmés sous LabVIEW pour donner aux ingénieurs la possibilité de rapidement synchroniser, traiter des signaux et contrôler des E/S de façon personnalisée sans avoir de connaissances préalables en langages de description matérielle bas niveau ni en conception de cartes.