National Instruments annonce l’intégration renforcée de Multisim et LabVIEW
02/11/2008Ce nouveau toolkit permet de mieux identifier et analyser les comportements de circuits et détecter les erreurs à un stade précoce ainsi que que d'améliorer la conception de circuits de manière générale.
Le logiciel Multisim permet de construire des schémas et de simuler des comportements de circuits, le tout de manière interactive et dans un environnement de développement graphique. Comme Multisim permet de s’affranchir de la complexité de SPICE, nul besoin d'être un expert de cet environnement de simulation pour pouvoir capturer, simuler et analyser de nouveaux systèmes. La simulation étant plus simple, les erreurs de conception sont moins nombreuses et le prototypage plus rapide, avec moins d’itérations.
"L’intégration plus étroite de Multisim et LabVIEW permet aux ingénieurs de conception d’atteindre un niveau de productivité inégalé", souligne Vincent Accardi, directeur général du groupe Electronics Workbench de National Instruments. "Pour combler le fossé traditionnel entre test et conception, nous créons une passerelle entre logiciel et matériel, ce qui permet de minimiser les erreurs de conception et les itérations avant de parvenir au produit final. Nous fournissons ainsi aux ingénieurs les outils nécessaires pour allier innovation et réussite".
Multisim 10.1 offre des outils de conception professionnels, avec notamment des capacités de simulation améliorées, une compatibilité accrue avec les modèles PSpice et une base de données de 300 nouveaux composants de grandes marques comme Anagog Devices ou Texas Instruments. Cette toute dernière version de Multisim inclut également l’API Multisim Automation, qui aide les ingénieurs à automatiser la simulation avec les langages de programmation "COM-aware".
La version bêta du Toolkit LabVIEW Multisim Connectivity, qui s’appuie sur Multisim 10.1, va plus loin dans l'intégration des capacités de conception de circuits de Multisim avec la plate-forme de mesure LabVIEW. Grâce à ce nouveau toolkit, les ingénieurs pourront accroître leur productivité en automatisant la simulation de circuits et en comparant le comportement des circuits simulés avec les mesures réelles sur prototype. Cela leur permettra d’éviter les imprécisions dans la validation, qui peuvent s’avérer coûteuses en temps comme en argent. En plus de ces capacités d’automatisation, le toolkit permet à LabVIEW d’offrir un accès rapide aussi bien à la simulation qu’aux mesures réelles de circuits. Avec un seul et même environnement de test, il est désormais possible d’acquérir aussi bien des mesures réelles que simulées pour comparer et analyser des circuits. Cette nouvelle approche méthodique d'évaluation du comportement des prototypes permettra de réduire les coûts et le temps de développement.
Avec plus de 80 nouvelles fonctions, le toolkit offre la possibilité d'exécuter, d’interrompre temporairement et d'arrêter les simulations, ainsi que de visualiser les schémas de circuit dans LabVIEW et enfin de changer les valeurs des composants. L’intégration de Multisim et LabVIEW permet en outre de réduire le temps de développement en automatisant le transfert de fichiers entre les deux plate-formes logicielles, opération qu’il fallait auparavant réaliser manuellement.