NationaI Instruments annonce un boîtier USB de 96 E/S numériques industrielles
14/05/2008La connectivité USB combinée à des caractéristiques adaptées aux applications industrielles
National Instruments annonce le NI USB-6509, un boîtier USB d’E/S numériques alimenté par le bus destiné à l’acquisition de données dans un large éventail d’applications. Avec ses 96 E/S numériques bidirectionnelles et sa connectivité USB plug-and-play, ce nouveau boîtier se prête tout particulièrement aux applications de test automatisé et de contrôle industriel, tout en étant assez polyvalent pour répondre aux besoins des applications d’acquisition de données en général et dédiées à l’enseignement en particulier. L’USB-6509 se distingue, dans un facteur de forme USB portable, par un jeu de quatre caractéristiques haute fiabilité pour les applications en environnement industriel ou difficile ; caractéristiques qui n’existaient jusque-là qu’avec les cartes aux formats PCI et PXI.
Ce jeu de caractéristiques "industrielles" comprend des états de démarrage programmables, des timers chiens de garde d’E/S numériques, la détection de changement et des filtres d’entrées programmables. Avec les états de démarrage programmables, les ingénieurs peuvent prédéfinir l'état dans lequel le boîtier USB-6509 démarre, garantissant un fonctionnement fiable et régulier lorsqu’il est connecté à des actionneurs industriels tels que des pompes, des vannes, des moteurs ou des relais. Les timers chiens de garde d'E/S numériques peuvent détecter toute une variété de conditions d’erreurs, comme une panne d’ordinateur, et répondre automatiquement en plaçant les sorties dans un état sécurisant, défini par l’utilisateur. Avec la détection de changement, le boîtier déclenche automatiquement une opération de lecture après le changement d'état d'une ligne numérique. Enfin, grâce aux filtres d’entrées programmables, les ingénieurs peuvent éliminer les pics de tension et transitoires indésirables dans les données d’entrée et éviter les erreurs de lectures provoquées par le bruit.
Les 96 voies d’E/S sont compatibles avec les niveaux de logique numérique 5 V, CMOS (complementary metal oxide semiconductor) et TTL (transistor–transistor logic), et chaque port de huit lignes peut être configuré individuellement en entrée ou en sortie. L’USB-6509 peut commander des matériels numériques externes, comme des relais statiques (SSR) avec un courant pouvant atteindre 24 mA par ligne, tandis que les résistances de rappel à l’état haut (pull-up) et les résistances de rappel à l’état bas (pull-down) intégrées au boîtier stabilisent le potentiel du bus lors d’un état d’inaccessibilité. Le boîtier alimenté par le bus USB peut produire jusqu’à 215 mA au total à travers toutes les sorties numériques. Une alimentation optionnelle de 12 Vdc est disponible pour disposer de davantage de courant.
L’USB-6509 fonctionne avec le logiciel driver NI-DAQmx, qui intègre une interface de programmation intuitive et facile à utiliser. Le boîtier est également compatible avec les environnements NI LabVIEW, NI LabWindows™/CVI, ainsi que les langages ANSI C/C++, Visual Basic .NET, C# et Visual Basic 6.0.