National Instruments annonce une nouvelle plate-forme d’acquisition de données par Ethernet
01/11/2010Ce nouveau système d’acquisition de données modulaire combine la facilité d'utilisation et le coût avantageux d'un enregistreur de données avec les performances et la souplesse de l'instrumentation modulaire.
Le nouveau châssis NI cDAQ-9188 est conçu pour accueillir huit modules d’E/S permettant de mesurer jusqu’à 256 voies de signaux électriques, physiques, mécaniques ou acoustiques dans un facteur de forme compact (25 x 9 x 9 cm) et durci. Avec le choix entre plus de 50 modules d'E/S différents, les ingénieurs et scientifiques peuvent construire des systèmes de mesure haute vitesse distants ou distribués en s’appuyant sur l’infrastructure Ethernet Gigabit standard. En outre, NI CompactDAQ simplifie l’installation initiale grâce à la technologie de mise en réseau sans configuration et un utilitaire intégré de configuration et de surveillance par le Web.
NI CompactDAQ utilise la technologie brevetée de streaming de signaux de NI pour garantir une bande passante élevée via Ethernet vers un ordinateur hôte. Le streaming de signaux de NI permet de maintenir la transmission bidirectionnelle de formes d’ondes analogiques et numériques en continu via une connexion TCP/IP. Avec la technologie de cadencement et de synchronisation NI-STC3, chaque châssis peut également gérer jusqu’à sept tâches distinctes d’E/S cadencées par matériel à différentes fréquences d’échantillonnage, y compris des opérations d’E/S analogiques, d’E/S numériques et de compteurs/timers. Le châssis fonctionne dans une gamme de températures comprise entre -20 et 55 degrés Celsius et peut supporter des chocs jusqu’à 30 g et des vibrations jusqu’à 3 g. Ces caractéristiques font de NI CompactDAQ la solution idéale pour les applications de test exigeantes en laboratoire, sur le terrain ou en production.
Outre le châssis Ethernet, la plate-forme NI CompactDAQ comprend un châssis USB quatre et huit emplacements ainsi que des modules d’E/S de la Série C de NI. Insérables à chaud et détectables automatiquement pour une configuration simplifiée, plus de 50 modules de la Série C proposés par NI peuvent être utilisés de manière interchangeable au sein des systèmes NI CompactDAQ. Ils offrent le conditionnement du signal intégré et plusieurs options de connectivité afin de créer des systèmes personnalisés de mesures variées pour répondre aux besoins spécifiques d’une application. Un seul module d’entrée analogique, par exemple, peut acquérir jusqu’à quatre voies d’entrées de tension 1 Méch./s simultanées afin de mesurer des signaux haute vitesse comme la pression balistique ou les ultrasons.
Le logiciel driver NI-DAQmx, livré avec NI CompactDAQ, va plus loin qu’un driver élémentaire pour offrir une productivité et des performances accrues. Avec NI-DAQmx, les ingénieurs et scientifiques peuvent enregistrer leurs données dans le cadre de simples expériences ou développer un système de test complet dans NI LabVIEW, NI LabWindows™/CVI, ANSI C/C++ ou Microsoft Visual Studio .NET. De plus, une API homogène garantit qu’une application développée pour un châssis USB NI CompactDAQ fonctionnera avec un châssis Ethernet NI CompactDAQ sans apporter le moindre changement au logiciel.
Programmer NI CompactDAQ avec LabVIEW offre des performances optimales pour un effort minimal. La programmation graphique LabVIEW permet aux ingénieurs et scientifiques de développer des systèmes sophistiqués de mesure, de test et de contrôle à l’aide d’icônes reliées par des fils de liaison illustrant le flux de données à la manière d’un organigramme. Les multiples moteurs de cadencement intégrés au châssis NI CompactDAQ complètent les optimisations du traitement multicœur dans LabVIEW afin de faciliter la programmation de plusieurs tâches de mesure en parallèle. LabVIEW offre également une parfaite intégration avec des milliers d’autres matériels et s'accompagne de centaines de bibliothèques intégrées pour l’analyse avancée et la visualisation des données.