National Instruments étoffe sa Série C avec des modules USB pour l’enregistrement de données hautes performances
17/04/2008Les modules NI USB-9219, USB-9229 et USB-9239 étendent la gamme des enregistreurs de données USB ; le NI 9234 intègre le conditionnement de signaux
National Instruments annonce quatre nouveaux modules de la Série C pour les applications d'enregistrement de données, comme l'enregistrement de signaux de vibration/acoustiques ou le test embarqué, structurel, de température et de pression. Les modules NI USB-9219, USB-9229 et USB-9239 offrent une connectivité USB avec auto-alimentation par le bus tandis que le module NI 9234 d’acquisition de signaux dynamiques couplé AC/DC offre un conditionnement de signaux IEPE optionnel pour les mesures haute précision aux fréquences audio.
La Série C se compose de châssis accueillant des modules spécifiques à chaque type de mesure. Ces modules combinent le conditionnement de signaux, la connectivité directe aux capteurs et l’acquisition de données dans un format réduit. Il existe plus de 40 modules de la Série C, disponibles pour divers types de mesures : par thermocouples, de tension, par RTD, de courant, de résistance, de force, numériques (TTL et autres), par accéléromètres, par microphones, etc. Ces nouveaux produits, qui étendent l’offre NI en matière de modules 24 bits de la Série C pour les applications d’enregistrement de données, bénéficient des capacités d’acquisition et d’analyse de données du logiciel LabVIEW de NI.
Alimentés par le bus USB, les nouveaux modules USB-9219, USB-9229 et USB-9239 offrent chacun quatre voies et s’intègrent dans n’importe quel châssis NI CompactDAQ ou CompactRIO, ou support monomodule NI USB-9162. Grâce au module universel USB-9219, les ingénieurs peuvent mesurer jusqu’à 11 types de signaux provenant de capteurs comme des jauges de contrainte, des RTD, des thermocouples et des cellules de charge. Grâce à l’isolation voie-à-voie, le système dans son ensemble, incluant le matériel sous test, est protégé contre les pics de tension. En plus d’assurer la sécurité, l’isolation élimine les erreurs de mesure causées par les boucles de terre. Les gammes de mesure pour l’USB-9219 atteignent ±60 Vet ±25 mA, ce qui est idéal pour les applications d’enregistrement de données embarquées sur véhicule, qui portent souvent sur des tensions de 12 ou 42 V. Les modules d’enregistrement de données haute vitesse USB-9229 et USB-9239 acquièrent des signaux à 50 kéch./s par voie et incluent des filtres anti-repliement afin d’éliminer des signaux parasites dans des applications de surveillance structurelle, de machines, de production électrique et environnementale. L’USB-9239 fonctionne, quant à lui, jusqu’à ±10 V pour des mesures par capteurs précises et haute vitesse, alors que l'USB-9229 fonctionne à ±60 V pour des capteurs dotés d'une gamme de sortie plus élevée comme les sondes de proximité utilisées pour l'enregistrement de données de vibration.
Le module d’acquisition de signaux dynamiques NI 9234 convient particulièrement bien à l’enregistrement de données de vibration et acoustiques car les ingénieurs peuvent activer ou désactiver le conditionnement IEPE à leur guise et choisir le couplage AC ou DC. Ce module offre 24 bits de résolution, 102 dB de dynamique ainsi que des filtres anti-repliement. Il peut être utilisé avec les outils logiciels de la NI Sound and Vibration Measurement Suite, qui inclut l'Assistant Sound and Vibration pour simplifier l'acquisition et l'analyse des signaux de bruit et de vibration en offrant un environnement d’acquisition et d’analyse interactif et autonome. Ce logiciel autonome permet d’interagir en continu avec des paramètres d’analyse de données variables tout en enregistrant les données sur disque pour une analyse ultérieure.
NI offre à la fois deux approches matérielles : l’une basée PC et l'autre embarquée, pour toute une gamme d’applications d’enregistrement de données. Compacts, robustes et insérables à chaud, les modules d’E/S de la Série C sont conçus pour être relativement autonomes dans leur fonction d’enregistrement de données. Toute la circuiterie nécessaire pour une mesure spécifique est contenue dans le module. Sa conversion A/N et N/A s’effectue au sein du module avant que les données ne soient transmises au châssis. Diverses plates-formes offrent le choix entre différentes options de déploiement, en en faisant une solution idéale pour l’enregistrement de données de vibration et acoustiques, embarquées, structurelles, de température et de pression.