National Instruments annonce des interfaces PROFIBUS pour le contrôle industriel
28/03/2008Les nouvelles interfaces PCI et PXI de NI intègrent LabVIEW aux réseaux Profibus
National Instruments annonce des interfaces PROFIBUS aux formats PCI et PXI qui apportent compatibilité et flexibilité aux systèmes industriels. PROFIBUS est un bus de communication industriel qui compte plus de 20 millions de nœuds installés dans le monde entier, dans les applications de production, de contrôle de processus et d’automatisation. Avec ces nouvelles interfaces, les ingénieurs PROFIBUS peuvent désormais intégrer le logiciel NI LabVIEW dans des réseaux PROFIBUS de test de produits, temps réel et de table.
Les interfaces PROFIBUS s’accompagnent d’un driver LabVIEW avec des VIs Express pour le développement rapide d’applications. Les VIs Express sont des blocs paramétrables faciles d’emploi qui simplifient la communication entre LabVIEW et le réseau PROFIBUS. Grâce à ces VIs Express, les ingénieurs peuvent ajouter le support du PROFIBUS aux applications LabVIEW, dans les domaines de l’interface homme-machine (IHM), de la supervision, du contrôle et du test temps réel, sans programmation supplémentaire.
Les interfaces PROFIBUS peuvent fonctionner aussi bien en tant que matériels maîtres qu'en tant qu'esclaves sur les réseaux PROFIBUS. En tant que maître, l’interface contrôle la synchronisation et l’arbitrage du réseau grâce à l'intégration avec LabVIEW et LabVIEW Real-Time. Les ingénieurs peuvent recourir à l’interface pour contrôler des esclaves PROFIBUS, tels que des unités de puissance, des capteurs, des E/S distribuées et des automates programmables industriels (API). En tant qu’esclave utilisé conjointement avec LabVIEW Real-Time sur un PC ou un système PXI, l’interface peut intégrer l’acquisition de données hautes performances, la commande d’axes, la vision et les instruments modulaires NI au sein de machines et de processus PROFIBUS existants.
Les interfaces PROFIBUS PCI et PXI de NI sont également fournies avec un utilitaire graphique qui permet de configurer la synchronisation du réseau et de définir des esclaves PROFIBUS sur un réseau. Le logiciel gère de façon transparente les détails de bas niveau liés à l’utilisation de PROFIBUS et importe des fichiers .GS* standards pour la configuration des E/S dans une application. Les configurations sont enregistrées dans un format de fichier XML ouvert et s’intègrent avec les VIs Express dans le driver LabVIEW.
Grâce à LabVIEW, les ingénieurs peuvent réduire considérablement la complexité de programmation communément associée aux systèmes de contrôle sophistiqués tels que les réseaux PROFIBUS, et, grâce au contrôle temps réel, ils peuvent créer des applications qui s’exécutent de manière prévisible d’un point de vue temporel avec une fiabilité accrue, tout en assurant un fonctionnement autonome. Avec le langage par flux de données parallèle de LabVIEW dans les réseaux PROFIBUS, les ingénieurs peuvent aisément répartir plusieurs tâches de mesure et de contrôle entre les différents cœurs de processeur disponibles sur les plates-formes PC standards actuelles. La dernière version de LabVIEW offre des gains de performances notables avec du multithreading temps réel déterministe, une amélioration des drivers d’E/S thread-safe et une adaptation automatique au nombre total de cœurs disponibles. L’utilitaire de configuration de LabVIEW simplifie la mise en œuvre d'un réseau de contrôle avec l’interface PROFIBUS.
En outre, un processeur embarqué et le stockage sur mémoire flash permettent aux interfaces de communiquer de manière fiable avec le réseau PROFIBUS indépendamment du jitter ou des performances du PC. Si la machine hôte a une panne de logiciel, le reste du réseau PROFIBUS continue de fonctionner normalement