National Instruments annonce des boîtiers USB d’acquisition de données multifonction haute précision
10/04/2008Ces boîtiers USB-6281 et USB-6289 accumulent les fonctionnalités avec une résolution de 18 bits
National Instruments annonce aujourd’hui une nouvelle ligne de boîtiers USB d'acquisition de données (DAQ) de la Série M offrant une précision des entrées analogiques de 18 bits à des fréquences d’échantillonnage jusqu’à 625 kéch./s. Les modèles USB-6281 et USB-6289 intègrent un C A/N 18 bits, qui multiplie par quatre la résolution par rapport aux matériels 16 bits traditionnels, ce qui équivaut à plus de 5 chiffres ½ de résolution pour les mesures DC. Ces matériels offrent également des sorties analogiques évoluées qui présentent des paramètres de gamme et d’offset programmables. Outre les options de connexion standards par bornier à vis ou connecteur à broches, des versions OEM sont également disponibles sous forme de cartes sans enceinte, pour l’intégration avec des systèmes embarqués, avec des connecteurs IDC à 34 et 50 broches.
Ces matériels intègrent l’amplificateur personnalisé NI-PGIA 2 et l’auto-calibrage NI-MCal afin de réduire les temps d’établissement et de garantir une précision optimale à toutes les fréquences d’échantillonnages disponibles. Un filtre passe-bas intégré peut être activé par programmation pour améliorer davantage la précision des mesures en éliminant le bruit haute fréquence. Avec les boîtiers USB-628x de NI, les ingénieurs disposent d’une précision absolue de 980 µV pour la gamme de ±10 V et de 28 µV pour la gamme de ±100 mV à une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 625 kéch./s.
L’USB-6281 offre 16 entrées analogiques en mode commun et huit en mode différentiel, deux sorties analogiques et 24 E/S numériques, tandis que l’USB-6289 présente 32 entrées analogiques en mode commun et 16 en mode différentiel, quatre sorties analogiques et 48 E/S numériques. Pour les deux modèles, la résolution des entrées analogiques est de 18 bits à des fréquences pouvant atteindre 625 kéch./s (500 kéch./s en balayage) et celle des sorties analogiques est de 16 bits à 833 kéch./s. Les boîtiers USB-628x haute précision permettent également la génération de formes d’ondes évoluées. Les ingénieurs peuvent désormais définir des paramètres d’offset et de gamme personnalisables pour les sorties analogiques et maximiser les 16 bits de résolution de sortie autour d’un offset DC déterminé pour générer une représentation plus précise des petits signaux et accroître la précision des formes d’ondes analogiques.
Les matériels DAQ multifonctions haute précision de la Série M de NI sont particulièrement adaptés aux applications comme le test et la caractérisation de circuits ainsi qu’aux mesures par capteurs et de signaux qui nécessitent une précision d’instrumentation. Au nombre des applications qui peuvent à présent bénéficier d’une précision plus élevée, citons l’instrumentation scientifique, telle que la surveillance géologique, l’analyse de matériaux, la mesure environnementale, la calorimétrie, l’optique, la spectroscopie, l’analyse structurelle et la détection de gaz, ainsi que l’instrumentation dans le domaine médical, telle que la surveillance de la fréquence cardiaque. Les matériels USB-628x se prêtent aussi tout particulièrement à la caractérisation et à la recherche en électronique.
Contrairement aux matériels USB d’acquisition de données multifonction classiques, les boîtiers USB de la Série M de NI intègrent le streaming de signaux, une technologie en instance de brevet qui permet d’obtenir de multiples flux de données haute vitesse bidirectionnels via USB. Le streaming de signaux NI, combiné à la correction d’erreurs, la réjection de bruit, la gestion d’alimentation et la distribution de puissance inhérentes au protocole USB, engendre un bus souple, sûr et fiable. Sans le streaming de signaux NI, un matériel d’acquisition de données multifonction ne peut soutenir qu’un seul flux de données haute vitesse, ce qui de facto fait de lui un matériel monofonction.
Les nouveaux boîtiers USB-628x sont livrés avec le logiciels driver NI-DAQmx et NI LabVIEW SignalExpress LE, un atelier de mesure interactif pour l’acquisition, l'analyse et la présentation rapides des données sans programmation. Le driver NI-DAQmx fournit également des fonctionnalités qui permettent de gagner du temps, comme la génération de code aussi bien pour l’environnement de développement graphique LabVIEW que pour les langages textuels tels que le C ANSI/C++, C#, Visual Basic .NET et Visual Basic 6.0, ainsi que plus de 3 000 exemples de mesure, la simulation de matériels et les diagrammes de connexion.