National Instruments étend sa plate-forme d’acquisition de données sans fil et via Ethernet
22/05/2009National Instruments annonce six nouveaux modules d'acquisition de données sans fil et via Ethernet ainsi que deux enceintes IP (ingress protection) dédiés au contrôle/commande distant dans les environnements difficiles.
Les nouveaux modules combinent des E/S numériques haute tension et la communication IEEE 802.11b/g (Wi-Fi) ou Ethernet afin de commander et contrôler à distance des actionneurs tels que des pompes, des vannes et des relais. Les ingénieurs et scientifiques peuvent utiliser ces modules ainsi que d’autres matériels Wi-Fi ou Ethernet de NI avec les enceintes IP NI 9921 et NI 9922 afin de protéger leur équipement des particules de poussière et des éclaboussures d’eau dans les environnements extérieurs ou industriels.
Ces nouveaux matériels complètent la famille de produits NI d’acquisition de données (DAQ) par Wi-Fi et Ethernet, composée de 10 produits avec conditionnement de signaux intégré et connectivité directe avec les capteurs pour les mesures électriques, physiques, mécaniques et acoustiques. Les matériels DAQ par Wi-Fi de NI réduisent les coûts de câblage et augmentent la souplesse du système sans concession par rapport aux performances d’une solution câblée. Pour permettre l’intégration au sein de l’infrastructure réseau d’une société, les ingénieurs et scientifiques peuvent également faire communiquer les matériels DAQ par Wi-Fi de NI avec un PC hôte en utilisant la sécurité sans fil la plus élevée du marché, l’IEEE 802.11i (WPA2). De même, les matériels DAQ par Ethernet de NI étendent les mesures portables et distribuées jusqu’à 100 m par segment pour la connexion à tout ordinateur sur un réseau.
Les matériels DAQ par Wi-Fi WLS-9421 et WLS-9472 intègrent respectivement huit entrées et huit sorties numériques, avec des niveaux logiques de 24 V. Les matériels DAQ par Ethernet ENET-9421 et ENET-9472 offrent les mêmes caractéristiques mais via une connexion Ethernet standard. Ces capacités permettent aux ingénieurs et scientifiques de commander et contrôler des actionneurs comme des pompes, des vannes et des relais dans des applications distantes. Quant aux matériels WLS-9481 et ENET-9481, ils offrent quatre sorties de relais électromécaniques capables de commuter jusqu’à 2 A à 30 Vdc ou 1 A à 60 Vdc.
Étanches vis à vis de l’environnement, les enceintes IP NI 9921 et NI 9922 simplifient l’installation de matériels DAQ par Wi-Fi de NI dans des sites extérieurs difficiles ou des applications industrielles en les protégeant de la poussière et de la pluie (ou de l’aspersion d'eau). L’enceinte NI 9921 assure une connectivité classée IP 54 minimum pour l’acheminement des signaux d’E/S. Elle est dotée d’une antenne externe pour la communication avec un PC hôte.
L’enceinte NI 9922 offre un port Ethernet supplémentaire et un connecteur de déclenchement quatre broches, qui sont eux aussi protégés des conditions environnementales.
Ces nouveaux matériels peuvent être combinés avec la plate-forme logicielle de conception graphique de systèmes NI LabVIEW afin de répondre aux besoins de contrôle/commande sans fil pour les applications de diagnostic structurel, environnementales et de surveillance d’état de machines. Avec la souplesse de la programmation graphique de LabVIEW et la généralisation de l'infrastructure réseau IEEE 802.11, l'acquisition de données NI par Wi-Fi facilite l'intégration de la communication sans fil dans les systèmes de mesure ou de contrôle sur PC, qu’ils soient nouveaux ou existants.
Les matériels DAQ par Wi-Fi et Ethernet de NI sont livrés avec le driver NI-DAQmx qui permet de gagner du temps, grâce à l’Assistant DAQ configuratif avec génération automatique de code pour LabVIEW et d’autres langages de programmation, plus de 3 000 exemples de mesure, la simulation de matériels, des diagrammes de connexion, ainsi que la compatibilité avec LabVIEW, le C ANSI /C++, C#, Visual Basic .NET et Visual Basic 6.0.