National Instruments étoffe sa plate-forme de réseau de capteurs sans fil
12/04/2011National Instruments annonce une nouvelle passerelle WSN et un nouveau nœud de mesure qui étendent les capacités de communication et de mesure de la plate-forme NI WSN (réseau de capteurs sans fil).
Le nouveau matériel NI 9792 est une passerelle WSN programmable qui peut communiquer avec les nœuds de mesure NI WSN ainsi qu’avec d’autres matériels via toute une variété de standards de communication ouverts. La passerelle combine un contrôleur NI LabVIEW Real-Time et une radio WSN intégrée de façon à ce que les applications LabVIEW Real-Time puissent s’exécuter localement sur la passerelle pour rassembler les données provenant des matériels NI WSN, ce qui fait du NI 9792 la solution idéale pour les applications d’enregistrement de données sans fil embarquées. De plus, un nouveau nœud d’entrées de mesure, le NI WSN-3226, vient enrichir les capacités de la plate-forme NI WSN en ajoutant le support des mesures à base de résistance comme les RTD et les potentiomètres. En outre, il permet aux ingénieurs et scientifiques d’allier mesures de tensions et de températures sur un seul et même matériel NI WSN.
Programmable avec le Module LabVIEW Real-Time pour un fonctionnement autonome, la passerelle NI 9792 intègre un processeur 533 MHz hautes performances et offre une capacité de stockage de 2 Go pour les applications d’enregistrement de données embarquées. La nouvelle passerelle intègre également des serveurs Web (HTTP) et fichier (FTP), qui permettent d'accéder à distance aux données de mesure depuis des clients légers tels que des téléphones intelligents ou des ordinateurs portables. La passerelle est équipée d’un port série RS232 et de deux ports Ethernet pour offrir une connectivité variée à d'autres systèmes comme des réseaux d’entreprise ou des matériels d’E/S câblés. Cette souplesse permet aux ingénieurs et scientifiques de créer une solution complète de mesure à la fois câblée et sans fil pour répondre aux différents besoins des applications.
Le nouveau nœud de mesure WSN-3226 ajoute des mesures à base de résistance à la plate-forme NI WSN et intègre quatre entrées analogiques qui peuvent être configurées voie par voie pour des mesures de tension (±10 V) ou des mesures résistives. Ce nouveau nœud de mesure offre aux ingénieurs et scientifiques l’opportunité de choisir entre deux modes d’entrée analogiques : haute vitesse et haute résolution, optimisant ainsi les compromis entre puissance et performance pour leurs applications. Le WSN-3226 est également doté de deux voies numériques bidirectionnelles qui peuvent être configurées voie par voie en entrées, en sorties de courant absorbé ou en sorties de courant fourni. De plus, le nœud de mesure peut être alimenté par quatre piles AA, avec une durée de vie utile pouvant atteindre trois ans, ou de manière externe par une alimentation de 5 à 30 V, ce qui offre une efficacité accrue pour les applications d’exploitation d’énergie.
Avec le Module LabVIEW WSN Pioneer, les ingénieurs et scientifiques peuvent personnaliser le comportement du WSN-3226 en ajoutant de l’intelligence ; ce qui permet d’allonger la durée de vie des piles, d’accroître les performances des entrées analogiques et numériques, d’effectuer localement du contrôle, de l’analyse et de la réduction de données, et enfin, de s’interfacer avec les capteurs personnalisés. Par ailleurs, la dernière version du logiciel NI WSN (NI WSN 1.2) garantit le support de WSN-3226, et offre d’autres caractéristiques, comme des mises à jour plus rapides de firmware, un horodatage plus précis des données et un déploiement automatique des variables d’E/S. Le logiciel permet également une configuration par le Web de la passerelle NI 9792, dispensant le logiciel d’application de configurer et de paramétrer un WSN.