NI annonce la première radio logicielle en ondes millimétriques au monde
23/05/2016Cet émetteur-récepteur en ondes millimétriques permet d'effectuer du sondage de canal et du prototypage sur une bande passante pouvant atteindre 2 GHz.
Le nouveau NI mmWave Transceiver System est un système complet qui peut émettre et/ou recevoir des signaux large bande dans une bande passante temps réel inégalée de 2 GHz, couvrant le spectre situé dans la bande E, entre 71 et 76 GHz. Depuis des années, les ingénieurs et les scientifiques ont généralisé l'utilisation des radios logicielles dans le spectre inférieur à 6 GHz. À présent, les chercheurs disposent d’une plate-forme SDR complète pour explorer le potentiel des ondes millimétriques, une technologie prometteuse pour la 5G qui fait actuellement l’objet de sérieux investissements.
Le mmWave Transceiver System est doté de nouveaux modules PXI Express qui fonctionnent collectivement comme des points d'accès à ondes millimétriques pour les appareils utilisateurs. La souplesse sans précédent de ce système permet à la fois de développer des systèmes de prototypage de communication en ondes millimétriques et d’effectuer des mesures sur les canaux – exercices nécessaires pour que les chercheurs dans le domaine du sans fil appréhendent les caractéristiques d'un nouveau spectre.
Le logiciel mmWare Baseband offre une couche physique complète adaptée aux ondes millimétriques, incluant du codage de canal en code source pour instrument virtuel (VI) LabVIEW afin d'accélérer le développement de systèmes tout en allégeant un certain nombre de tâches d'intégration système. Les chercheurs peuvent également exploiter la bande de base du mmWave Transceiver System avec les têtes bande E ou d'autres frontaux RF tiers pour faciliter l’exploration des bandes de fréquences des ondes millimétriques et des hyperfréquences.