National Instruments annonce la version 8.5 du Module LabVIEW Control Design and Simulation
02/04/2008La dernière version en date du logiciel ajoute du MPC et du PID analytique pour le contrôle basé modèle
National Instruments annonce la commercialisation du Module NI LabVIEW 8.5 Control Design and Simulation, extension de la plate-forme de conception graphique de systèmes LabVIEW, conçue pour aider les ingénieurs et les scientifiques à analyser le comportement de modèles en boucle ouverte, à concevoir des contrôleurs de boucle fermée, à simuler des systèmes et à créer des implémentations temps réel. La dernière version du module introduit de nouvelles caractéristiques de conception telles que le PID (Proportionnel Intégral Dérivé) analytique pour l’amélioration de la stabilité en boucle fermée des systèmes, ainsi que le contrôle prédictif de modèle pour systèmes multivariables. Le Module LabVIEW Control Design and Simulation offre également un support étendu de LabVIEW MathScript avec l’adjonction de 18 nouvelles fonctions de fichiers .m permettant de simplifier des tâches comme créer des modèles, définir la façon dont les modèles sont connectés et analyser la stabilité des systèmes.
La nouvelle fonctionnalité de PID analytique du Module LabVIEW Control Design and Simulation permet de gagner du temps. Pendant longtemps, les ingénieurs et scientifiques ont identifié les valeurs correctes de gain des contrôleurs PID en réglant leurs contrôleurs de manière expérimentale. Le PID analytique leur procure désormais des fonctions permettant de trouver automatiquement des ensembles de valeurs de gain PID pour un modèle de système donné, contribuant ainsi à éviter un comportement indésirable au moment de la conception et à améliorer la stabilité du système.
La dernière version du module offre également le MPC (Model Predictive Control), un algorithme couramment utilisé dans l'industrie pour le contrôle de systèmes MIMO (entrées multiples, sorties multiples) dans les applications de contrôle de processus complexes. Les ingénieurs et les scientifiques peuvent recourir au MPC afin de construire des contrôleurs qui ajustent l’action de contrôle avant qu’un changement dans la valeur de consigne de la sortie ne se produise. L’aptitude à prédire le comportement d’un modèle combinée à un retour traditionnel aide le contrôleur à effectuer des ajustements plus réguliers qui s’approchent des valeurs de contrôle optimales.
“Le MPC est une technique très intéressante pour l’industrie, qui risque de ne pas être facilement accessible aux ingénieurs qui maîtrisent mal la programmation textuelle,” déclare Michael Grimble, directeur technique de ISC Ltd. et professeur de systèmes industriels au Centre de contrôle industriel de l’université de Strathclyde à Glasgow. “En intégrant la fonctionnalité MPC au Module LabVIEW Control Design and Simulation, National Instruments fournit un outil très intuitif doté d’une interface de mise en œuvre temps réel très simple. Cela devrait procurer des avantages formidables aux ingénieurs qui réalisent des applications de contrôle de processus dans des industries, telles que l’automobile et l’aéronautique, et même dans l’enseignement, où prédire le comportement de modèles est souvent une étape cruciale lors du développement de contrôles avancés.”
Le Module LabVIEW Control Design and Simulation s’intègre facilement avec les outils logiciels de NI tels que le Module LabVIEW Statechart pour la conception ou la simulation de systèmes de contrôle basé événements et le Module LabVIEW Real-Time pour les applications HIL (Hardware-in-the-Loop) de prototypage rapide de systèmes de contrôle ainsi que pour le déploiement de systèmes. Les ingénieurs et scientifiques peuvent également combiner le module avec le Toolkit LabVIEW System Identification et les matériels d’E/S de NI afin de développer des contrôleurs fiables basés mesures.