LabVIEW Robotics 2009: un nouveau logiciel pour la conception de systèmes de contrôle robotisés élaborés
09/02/2010Ce logiciel proposé par National Instruments est particulièrement adapté à la conception, au prototypage et au déploiement de systèmes robotisés terrestres autonomes
Le logiciel LabVIEW Robotics 2009 intègre une bibliothèque complète de fonctions dédiées à la robotique, incluant la connectivité aux capteurs et actionneurs standards, les algorithmes fondamentaux pour les opérations intelligentes, ainsi que les fonctions de perception et de mouvement des robots et véhicules autonomes. Avec ce nouveau logiciel, ingénieurs et scientifiques peuvent désormais mettre plus rapidement en œuvres leurs idées avec un déploiement transparent sur des matériels FPGA (field-programmable gate array) et embarqués temps réel, et peuvent optimiser la souplesse logicielle grâce à l’intégration avec toute une variété de plates-formes de traitement, d'outils logiciels tiers et de plates-formes robotisées préconstruites.
“Lors de la construction d’un nouveau robot, il faut généralement partir de zéro. Sans standard logiciel, il n’est guère possible de réutiliser et de partager le code,” souligne Dr Dave Barrett, professeur à Olin College et ancien vice-président à l’ingénierie chez iRobot Corporation. “Nous avons besoin d’un système de développement de logiciels de qualité industrielle, durci et largement supporté pour construire des robots mobiles et autonomes capables de détecter, penser et agir dans le monde qui les entoure. J’ai consacré 15 années à tenter de fournir le meilleur langage de programmation de robotique et LabVIEW y est parvenu.”
Du fait de sa plate-forme de conception graphique de systèmes ouverte, LabVIEW Robotics 2009 peut importer du code à partir d’autres langages comme le C/C++, les fichiers .m et le VHDL, et communiquer avec un large éventail de capteurs utilisant des drivers préconstruits pour toute sorte de matériels, comme des appareils de télédétection par laser aéroporté (LIDAR), des capteurs infrarouges, sonar et GPS. Cela permet de réduire considérablement le temps de développement ; ainsi les ingénieurs et scientifiques peuvent se concentrer sur l'ajout de leurs propres algorithmes et intelligence. Le logiciel intègre, en outre, de nouvelles IP de robotique faciles à mettre en œuvre sur du matériel temps réel et embarqué pour l'évitement d'obstacles, la cinématique inverse et les algorithmes de recherche afin d’aider un robot ou un système autonome à déterminer un chemin optimal.
LabVIEW Robotics 2009 convient parfaitement à la conception et au déploiement d’applications telles que :
-- les véhicules terrestres autonomes et semi-autonomes
-- les plates-formes de sauvetage robotisées
-- les robots domestiques et de service
-- les matériels de robotique médicale
-- les robots pour la recherche et l’enseignement
-- les systèmes d’exploitation minière et agricole.