National Instruments étoffe sa gamme de caméras intelligentes
12/10/2011Ces nouvelles caméras intelligentes, dotées d’options couleur et haute résolution, intègrent un processeur Atom™ d’Intel® de 1,6 GHz pour une puissance de traitement accrue et bénéficient d’un classement IP67 qui garantit la protection contre la poussière et l’eau.
National Instruments annonce l’extension de sa famille de caméras intelligentes (Smart Cameras) avec sept nouveaux modèles très puissantes.
Grâce au processeur Atom d’Intel, ces nouvelles caméras offrent des vitesses de traitement quatre fois supérieures à celles des autres caméras intelligentes de NI. Elles offrent aussi de nouvelles options de capteurs : VGA, 1,3 MP et 2 MP en couleur et en monochrome, ainsi que 5 MP en monochrome. Ces nouvelles options rendent les caméras particulièrement adaptées aux applications qui nécessitent une acquisition d’images de très haute résolution comme la métrologie et la détection de défauts de petite taille, ou encore une imagerie couleur comme la validation de LED pour l'électronique. En outre, la solide enceinte mécanique, les connecteurs M12 et la couverture des lentilles ont valu aux caméras intelligentes NI 177x un classement IP67, ce qui garantit leur étanchéité à la poussière et à l’eau. Ces nouvelles caméras sont d'ailleurs les premiers produits National Instruments à profiter d'un classement IP67.
Les caméras comptent quatre entrées numériques et quatre sorties numériques et supportent plusieurs protocoles de communication industrielle, dont RS-232 (série, Modbus) et Ethernet (TCP/IP, Ethernet/IPModbus TCP). En utilisant les signaux générés par ces réseaux, les ingénieurs peuvent contrôler de façon dynamique l’éclairage ainsi que les caméras, les synchroniser avec un convoyeur, piloter des mécanismes pour trier des pièces détachées ou encore intégrer les caméras intelligentes à des automates programmables. Ces caméras incluent aussi une sortie vidéo VGA pour permettre de contrôler des images d’inspection.
Les caméras intelligentes NI 177x sont livrées avec le logiciel NI Vision Builder for Automated Inspection (AI) 2011, environnement interactif basé menus qui sert à configurer, à tester et à déployer des systèmes de vision. Les ingénieurs peuvent utiliser ce logiciel pour paramétrer la caméra, créer des interfaces utilisateurs personnalisées, acquérir des images, configurer le déclenchement et l’éclairage, effectuer un traitement d’images et communiquer les résultats obtenus via des E/S ou des réseaux de communication industrielle. Ces caméras peuvent aussi être programmées en utilisant l'environnement de programmation graphique NI LabVIEW et le Module NI Vision Development pour une personnalisation et une intégration avancées avec d’autres matériels National Instruments.
Les fonctionnalités introduites dans les versions 2011 du logiciel Vision Builder AI et du Module NI Vision Development comprennent de nouveaux outils de calibrage avec une précision accrue et la capacité d’enregistrer des paramètres de calibrage de caméras pour une réutilisation facilitée, un décodage de matrice de données renforcé, une reconstruction morphologique, un indice de similarité de structures (SSIM) pour une analyse de la qualité vidéo, et une nouvelle fonctionnalité d'algorithmes pour la métrologie.