igus augmente sa capacité de livraison et enregistre une croissance de 32 % sur l'année 2021
05/10/2022Sur l'année 2021 IGUS a réalisé des résultats dépassant ceux de son année record avec 188.00 clients actifs qui ont acheté des produits variés de sa gamme de plastiques en mouvement
« Une hausse du chiffre d'affaires mondila de 234 millions d'euros en un an, avec des prix de vente pratiquement inchangés jusqu'à la fin de l'année, le tout produit et acquis par nos soins, c'est du jamais vu pour nous », déclare Frank Blase, PDG du groupe igus. « Nos employé.e.s ont fait des miracles. Quelle chance que nous ayons suivi nos plans d'investissement même au cours de la mauvaise année 2020. » Le chiffre d'affaires du groupe pour l'année 2021 s'élève à 961 millions d'euros.
32 % de chiffre d'affaires de plus que 2020, c'est aussi 26 % de plus que 2019, année record au niveau du groupe. 2021 a également vu la mise en œuvre de notre politique interne nommée « catalogue n° 1 ». Depuis, plus de 80.000 références supplémentaires sont disponibles sur stock ou en plus grandes quantités. Dans 15 centres de distribution mondiaux, le pourcentage de produits catalogue expédiés le jour même ou en 24 heures est passé à au moins 25 %. « Cela explique probablement pourquoi la hausse du chiffre d'affaires est presque la même dans toutes les gammes de produits », explique Frank Blase. Le site Internet de la boutique en ligne a lui aussi été amélioré. Le chiffre d'affaires en ligne a connu une hausse de 55 % en 2021. « Les clients doivent pouvoir décider de suite, en ligne, si la solution en polymères peut être mise en œuvre, et bénéficier d'une livraison rapide le cas échéant. Cela s'inscrit parfaitement dans l'objectif de « devenir la société avec laquelle il est le plus facile de travailler », ajoute Frank Blase.
Les gros investissements se poursuivent avec par exemple 500 nouvelles presses d'injection
La guerre en Ukraine et les pénuries sur de nombreux marchés incitent igus à investir encore davantage dans la disponibilité des matériaux à court terme. Tout en poursuivant les investissements dans une augmentation des capacités de production. Depuis 2020, dans la production à Cologne 300 presses d'injection ont été rajoutées ou renouvelées. 200 autres machines sont en commande. La nouvelle usine de Cologne, avec ses 20 000 m² supplémentaires d'espace de production, devrait être achevée le 1er mai 2023. De nouveaux espaces d'entreposage pour 12 000 palettes ont été construits en 2021. Des plans de nouvelle extension du « campus igus de Cologne » sont en cours d'élaboration, l'entreprise ayant acquis à cet effet des terrains avoisinants d'une superficie totale de 20 000 m². Dans les 35 filiales à l'étranger, les extensions ont porté sur une surface au sol totale de 60 000 m².
168 innovations. Un rendement plus élevé dans la production de puces électroniques
Des clients de plus de 50 secteurs s'adressent constamment à igus avec de nouveaux besoins. Des câbles adaptés aux salles blanches pour la production de puces par exemple. « Les nouvelles solutions de guidage flexible des câbles telles que la chaîne e-skin flat connaissent une forte demande, notamment dans le secteur en pleine expansion des semi-conducteurs », déclare Benoït Dos santos, Directeur des ventes e-chain chez igus France. « Pouvoir remplacer un câble en quelques minutes, c'est une véritable révolution pour la fabrication, cela augmente une production dont nous avons grand besoin. »
Le rythme auquel igus innove n'a pas non plus ralenti au cours de cette deuxième année de télétravail, comme en témoignent 168 mises au point de produits, dont des roues dentées moulées par injection à partir de tribo-polymères et disponibles dans la boutique en 740 références. La division « smart plastics » n'a que quatre ans et a mis au point, rien qu'en 2021, douze nouveaux produits pour la surveillance de l'état des machines, la maintenance prédictive et l'IoT. Combinés à la surveillance des câbles Ethernet en temps réel et au capteur d'état EC.I à alimentation solaire, ces produits permettent maintenant aux clients d'éviter totalement les arrêts imprévus des équipements.
Digitalisation : Chaque jour 5 000 définitions sont réalisées en ligne par les utilisateurs
Intégration de robots low cost grâce à des conseils en ligne ? C'est ce à quoi s'engage le RBTXpert, un service combinant numérique et humain lancé par igus en 2021. Sur un espace de tests pour clients de 400 m², des spécialistes testent les besoins des clients avant de leur faire une offre. Des solutions types coûtent 8 500 euros pour le matériel et ont besoin de 20 heures d'intégration, permettant ainsi un amortissement en quelques mois. Cette offre est déjà disponible dans sept pays et est en préparation pour 14 nouveaux pays. Trois nouveaux outils en ligne sont venus s'ajouter, on en en compte maintenant 58. « Le nombre de définitions en ligne réalisées par nos clients a doublé au cours de l'année passée pour atteindre 5 000 par jour », précise Frank Blase.
Progrès effectués : Neutralité carbone à 95 %, ménagement des ressources, recyclage
Soucieuse d'atteindre une production climatiquement neutre d'ici 2025 et avec 95 % atteints à ce jour selon les Scopes 1 et 2 (Greenhouse Gas Protocol), la société igus a lancé différents projets l'année passée. 100 vieilles presses d'injection ont été remplacées par des modèles 40 % plus efficaces en termes énergétiques, la gestion de l'énergie a encore été optimisée et une certificatation ISO en ce sens va suivre fin mars. igus a planté 15 687 arbres dans 23 pays, dont 250 en France. Les déchets plastiques de la production qui ne peuvent pas être recyclés directement ont été réduits de 21 %. Le programme de recyclage de chaînes porte-câbles chainge a connu une expansion au cours des années passées et a été déployé à l'international. Ce printemps, igus présente sa première chaîne porte-câbles fabriquée à 100 % avec du matériau recyclé dans le cadre du programme chainge.
Un monde sans graisse
Plus d'une centaine d'innovation« plastiques en mouvement » sera présentée au printemps 2022 sur la 3ème édition du stand viertuel/réel "igus Motion Plastics Show" de quelque 400 m² à l'usine de Cologne
Frank Blase : « En ce moment bien sûr, nous sommes tous très préoccupés par la souffrance des personnes affectées par la guerre et par les tensions politiques partout dans le monde. Mais nous essayons de continuer à nous concentrer sur le progrès technique en parallèle des nombreuses actions d'aide que nous menons. » Améliorer l'univers du mouvement avec nos plastiques en mouvement, tel est le rêve d'igus. En se passant de lubrification, par exemple. Selon nos informations, un litre d'huile dans l'environnement pollue un million de litres d'eau potable. 22,7 tonnes de lubrifiant sont déversées chaque année dans les sols et les eaux à l'échelle mondiale (selon un chiffre datant de 2006). De plus en plus de clients seraient à la recherche d'une solution sans graissage quand ils s'adressent à igus. « Nous espérons que nous allons pouvoir nous voir sur des salons et nous attendons avec impatience de nombreuses nouveautés igus, y compris des innovations tout à fait différentes, dans le secteur de la mobilité pour donner un exemple. »