Igus met au point un roulement à billes en polymère recyclé
20/02/2023Igus franchit une nouvelle étape vers une production durable de ses polymères en utilisant des restes du polymère hautes performances xirodur B180 issus de sa propre production pour produire une version ECO du roulement à billes xiros éprouvé. La version en polymère recyclé a des caractéristiques techniques et des limites de charge presque identiques que son "original"
La nouvelle variante ECO est fabriquée à partir de quatre composants. Les bagues intérieure et extérieure sont en xirodur B180 ECO, la cage est en matériau recyclé iglidur J4, les billes sont en inox ou en verre (au choix), soit une combinaison avec laquelle les clients n'ont pas à craindre de compromis sur la qualité.
Ce nouveau roulement à billes vert peut être utilisé dans une très variété d'applications . Néanmoins le polymère recyclé xirodur B180 ECO utilisé avec ce roulement n'est plus conforme aux exigences du FDA. Il ne convient donc plus au contact direct avec des produits alimentaires.
Ce roulement à billes en polymère recyclé permet un fonctionnement à sec silencieux, sans graisse et hygiénique dans les machines et les équipements, dans le secteur de l'imprimerie par exemple, ou encore dans les étiqueteuses et machines d'emballage. Les roulements en polymère, même en variante ECO, y présentent des avantages par rapport aux roulements métalliques classiques. En effet, le roulement à billes en polymère recyclé est insensible à la corrosion, très résistant aux produits chimiques, amagnétique et isolant électriquement. Il pèse aussi jusqu'à 60 % de moins et coûte 40 % de moins que son homologue en métal.