Robotise Technologies GmbH conçoit un robot de service autonome pour un hôtel
03/09/2024Conçu par la société munichoise Robotise Technologies GmbH, ce robot serveur remplace jusqu’à 300 minibars et épaule les hôtels face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour qu’il puisse effectuer son travail sans dysfonctionnement, les ingénieurs ont choisi des chaînes porte-câbles compactes et fiables de la société igus pour le guidage des câbles sensibles d’énergie et de données sensibles.
Si vous avez soif ou faim, tout ce que vous avez à faire est d’appeler avec le téléphone de la chambre ou d’envoyer un message via l’application pour activer JEEVES, qui rappelle visuellement le robot R2D2 de Star Wars. Le robot de service de 124 cm de haut et de 100 kg, équipé d’un système laser, d’une caméra 3D et de capteurs de distance, se rend ensuite de manière autonome dans la chambre du client, en empruntant même dans l’ascenseur. Arrivé à la chambre, JEEVES se manifeste par un appel téléphonique ou une notification.
Le client ouvre la porte, choisit et paie son produit via un grand écran tactile; comme une bière fraîche, une boisson énergisante ou un paquet de cacahuètes par exemple. L’un des quatre tiroirs s’ouvre alors automatiquement et délivre le produit choisi.
Juste un gadget technique ? La société Robotise Technologies GmbH est convaincu qe c'est bien plus que ça. Les hôtels économisent le remplissage et nettoyage de tous leurs minibars avec un seul robot tout en baissant leurs factures d'électricité, l'énergie utilisée pour les petits réfrigérateurs. Les salons, les cantines, les bureaux, les aéroports, les musées et les restaurants pourraient également en bénéficier à l’avenir.
Le talon d’Achille du robot : le guidage de câbles d’énergie et de données JEEVES démontre de manière impressionnante comment l’automatisation fait de plus en plus partie de notre vie. Cependant, cette évolution nécessite une fiabilité technique. « Un serveur robot défectueux attirerait immédiatement le mécontentement des clients », explique Clemens Beckmann, responsable de l’ingénierie chez Robotise Technologies. « C’est pourquoi nous avons attaché une grande importance à construire JEEVES de la manière la plus fiable possible. » Le talon d’Achille typique en était le guidage des câbles à l’intérieur du robot qui sont chargés de transférer l’énergie et les données par exemple pour alimenter les capteurs dans les compartiments télescopiques avec lesquels le robot peut reconnaître les produits insérés et retirés. Il pourrait vite arriver que les câbles se plient et se cassent ou gèlent sur la plaque frigorifique du réfrigérateur. « Pour éviter ceci et pour garantir un mouvement contrôlé et fiable des câbles avec un rayon de courbure défini, nous avons choisi des chaînes porte-câbles série E2.10 de la société igus », explique Beckmann.
La série E2.10 a surtout séduit les ingénieurs par son design compact qui crée beaucoup d’espace de rangement pour les produits. Les chaînes porte-câbles qui logent câbles d’énergie et de données sont montées sur les rails de guidage des tiroirs, ont une largeur interne de 18 mm, une hauteur interne de 10 mm et un rayon de courbure de 28 mm seulement. Cela fait des chaînes porte-câbles la solution la plus compacte que l’on puisse trouver sur le marché selon la société Robotise Technologies GmbH. Elles se distinguent également par une fiabilité élevée et une longue durée de vie, étant constituées d’un polymères hautes performances très résistantes à l'usure et convenant à une large plage de températures. Cette robustesse réduit le besoin de maintenance, ce qui a une incidence positive sur la rentabilité du robot dont l'utilisation est prévue dans toute l’Europe.