Les paliers polymères igus améliorent la durée de vie et l'hygiène en viniculture
12/11/2018A pays de Bade, des paliers lisses sans graisse et sans entretien en iglidur J remplacent des solutions métalliques dans des érafloirs et assurent un bon guidage de la cage tout en augmentant ainsi la durée de vie des installations.
Dans les régions du sud de l'Allemagne notamment, les experts s'attendent à un excellent millésime. Une fois les vendanges terminées, les raisins doivent être manipulés avec précaution pour pouvoir obtenir un vin de qualité. Les érafloirs assurent une séparation minutieuse des baies et des rafles. Ces machines font ici appel à des paliers lisses en iglidur J
Le vin était déjà apprécié dans l'Egypte ancienne. A cette époque, les grappes étaient cueillies à la main puis écrasées dans un grand tonneau. Les rafles, c'est-à-dire le pédoncule et les pédicelles, étaient retirées dès la cueillette afin d'éviter les tanins amers. Le principe de la fabrication du vin n'a que peu changé depuis. A ceci près que les machines utilisées ont beaucoup évolué. Lors des vendanges, les grappes entières sont récoltées par une machine à vendanger avant d'être transportées dans un érafloir. Les baies sont séparées des tiges en bois amères dans une cage cylindrique en rotation. La présence de saleté, de bois et de moût sollicite énormément les guidages. C'est pour cette raison que la société Siprem International fait appel à des paliers en iglidur J sur ses érafloirs.
De l'iglidur J pour une plus grande disponibilité de l'installation
Rien qu'en Californie, 130.000 litres passent par les installations de Siprem International en deux mois seulement. Les paliers en iglidur J permettent une rotation permanente fiable de la cage en raison de leur absence de graisse et leur résistance aux agents chimiques ainsi que de leur faible absorption d'humidité. Les paliers métalliques qui se trouvaient auparavant dans les érafloirs devaient être entretenus et changés régulièrement dans ce milieu difficile jusqu'à ce qu'ils finissent par être remplacés par des paliers lisses polymères igus. Ces paliers, qui constituent une solution simple et économique, ont permis d'augmenter la durée de vie de la machine et d'en diminuer les arrêts.