Igus met au point des paliers lisses bi-composants moulés par injection pour les charges mécaniques élevées
07/11/2023Les paliers lisses en iglidur Q3E conviennent aux applications à fortes charges qui font normalement appel à des paliers en métal ou à enroulement filamentaire et dont on souhaite réduire les coûts, notamment dans le secteur des engins de chantier et des machines agricoles
Avec son nouveau palier lisse iglidur Q3E, igus est parvenue pour la première fois à fabriquer un palier pour fortes charges, constitué de deux couches de polymères hautes performances, qui soit très économique car moulé par injection. Jusqu'à présent, les structures en polymère à plusieurs couches ne pouvaient être réalisées que par enroulement, un procédé coûteux et donc peu adapté pour les grandes séries.
Grâce à leur capacité à supporter une pression de surface dynamique maximale de 75 MPa. les paliers lisses Q3E constituent une réponse à de nombreuses applications à fortes charges.
Avec atout majeur, les paliers lisses n'ont pas besoin de graisse ce qui constiue une économie importante lors de l'entretien de ces engins. Le polymère utilisé pour la couche interne renferme des particules microscopiques de lubrifiant solide qui sont libérées peu à peu au cours de la vie utile du palier.
En passant à de l'iglidur Q3E, les utilisateurs réduisent les coûts d'entretien et allongent la durée de vie des machines. Les négligences sur le graissage entraînent en effet fréquemment des dommages coûteux au niveau des arbres et des paliers lisses.