IGUS inaugure un nouveau laboratoire de tests salle blanche pour tester des composants ISO classe 1
02/10/2020En vue d'assurer le développement plus rapide de nouveaux plastiques en mouvement pouvant être utilisés dans les salles blanches, igus a chargé l'institut Fraunhofer IPA, au titre d'une coopération de mise au point et de certification, de concevoir et de réaliser à Cologne une salle blanche sur mesure avec un système correspondant à la classe 1 ISO.
Le nouveau laboratoire permet de procéder très rapidement et en conditions réelles à des tests de nouveaux produits du spécialiste des polymères ainsi qu'à des tests d'applications clients.
Mise en réseau, IA, électromobilité, déploiement de la 5G... Pour toutes ces technologies, la présence d'une microélectronique performante joue un rôle clé. Les fabricants de semiconducteurs et d'écrans en tout genre sont de plus en plus nombreux à agrandir leurs services de recherche et développement ainsi que leurs capacités de roduction. Le travail de mise au point et la production de QLED et de micropuces se font dans des conditions quasiment sans émission de particules en salle blanche. Une contamination même petite peut en effet détruire le circuit logiciel d'un smartphone par exemple. Des composants résistants à l'usure et certifiés salles blanches sont donc nécessaires. igus propose des guidages de l'énergie en polymères hautes performances résistants à l'usure depuis 2001, avec deux gammes de produits, e-skin et E6. Elles ont été conçues pour un emploi dans les salles blanches et disposent du certificat Fraunhofer TESTED DEVICE®.
« Le secteur des semiconducteurs est un marché qui continue de connaître une forte croissance et qui est très porteur pour nos plastiques en mouvement », explique Benoît Dos Santos, Directeur des Ventes e-chain chez igus France. Cette année, igus présente pas moins de quatre nouveautés pour les salles blanches, dont la nouvelle e-skin flat modulaire en variante « single pod » – à ouverture facile et remplissage de l'extérieur – avec des compartiments pouvant être reliés entre eux ainsi que la nouvelle e-skin SKS20 pour les courses courtes dans les tout petits espaces de montage.
La nouvelle salle blanche est intégrée au laboratoire de tests igus qui couvre une superficie de 3.800 mètres carrés sur le site de l'entreprise à Cologne en Allemagne et sera utilisée pour tous les produits igus, qu'il s'agisse de chaînes portecâbles, de câbles, de guidages linéaires, de réducteurs pour robots ou encore de paliers lisses et des roulements en polymère
Ce nouveau laboratoire permet maintenant à igus de tester ses plastiques en mouvement selon ISO classe 14644-14. Les classes ISO reconnues internationalement renseignent sur la quantité de particules émises par des composants. Elles prescrivent la quantité de particules admises dans une salle blanche. « La nouvelle salle blanche nous permet d'effectuer des tests de longue durée en vonditions réelles, d'améliorer nos produits extrêmement rapidement et également de procéder à des tests pour des applications clientes », ajoute Andreas Hermey. Pour le respect de la classe ISO 1, l'accès au laboratoire se fait par un sas dans lequel la personne revêt une tenue adéquate. Elle pourra alors pénétrer dans la salle principale du laboratoire. Celle-ci abrite deux compartiments à flux d'air laminaire dans lesquels ont lieu les tests. Les deux compartiments peuvent être reliés l'un à l'autre pour les tests de structure plus volumineuse. Des systèmes spéciaux de filtrage et de brassage de l'air sont nécessaires pour répondre aux critères de salle blanche. Un investissement qui portera ses fruits à long terme.