ReBeL, une nouvelle articulation à réducteur elliptique pour robots
19/07/2018En faisant appel à des pièces moulées par injection et sans entretien, la nouvelle articulation ReBeL révolutionnaire avec réducteur elliptique en plastique, moteur BLDC et commande, veut séduire les constructeurs de robots par son prix.
Sur la Foire de Hanovre 2018, igus a présenté pour la première fois une nouvelle articulation à réducteur elliptique baptisée ReBeL ainsi que l'étude d'un robot de service à 6 axes. La nouvelle articulation est totalement différente des modèles robolink précédents. Le moteur pas à pas a en effet été remplacé par un moteur à courant continu sans balais, qui est désormais intégré dans l'articulation, une première.
Ce nouveau concept de robotique est fondamentalement différent des articulations robolink précédentes et permet aux constructeurs de robots de réaliser des solutions nouvelles. Les moteurs pas à pas ont été remplacés par des moteurs à courant
continu sans balais (moteurs BLDC) qui représentent déjà l'état de l'art en robotique de service.
Un poids-plume grâce aux composants en plastique
Les moteurs BLDC ont une petite taille et cette compacité permet de les loger dans le réducteur elliptique sans entretien d'une articulation ReBeL. La technique de pilotage est intégrée aux axes et rend superflue la présence d'une armoire de commande externe. Les câbles en système BUS peuvent maintenant être passés directement dans un bras de robot
L'articulation ReBeL permet pour la première fois à la gamme modulaire robolink de réaliser le 6ème axe rotatif, synonyme d'atteinte totale de toutes les positions. Les logements sont assurés par des roulements à billes en polymères xiros sans graisse qui permettent des mouvements fluides. Les réducteurs sont aussi réalisés en très grande partie en polymères, contribuant au très faible poids du système ReBeL. Les moteurs BLDC participent aussi à cet effort, étant plus légers que les moteurs pas à pas utilisés jusqu'à présent.