
Les « smart plastics » igus rendent la maintenance intelligente en assurant une surveillance continue des machines-outils
06/09/2019
Les produits intelligents en tribo-polymères augmentent la durée de vie des machines-outils grâce à une surveillance numérique de leur état. Sur le salon EMO 2019, igus montrera comment fabricants et utilisateurs de machines-outils peuvent repenser l'entretien et réduire les coûts grâce aux composants intelligents en polymères hautes performances.
A l'ère de l'industrie 4.0, la maintenance connaît un véritable changement de paradigmes. Là où elle se faisait à des intervalles donnés ou consistait en une réaction à une défaillance ou à une anomalie, la maintenance dite prédictive permet une surveillance permanente de l'état de la machine-outil. L'entretien et l'échange n'ont lieu que s'ils sont vraiment nécessaires. Les interventions peuvent être planifiées de manière précise. La mesure constante de l'état permet également de réduire les arrêts non planifiés et donc les coûts liés aux défaillances.
Pour que cette maintenance soit possible, igus a mis au point des plastiques intelligents qui se présentent sous forme de capteurs et de modules de surveillance pour les chaînes porte-câbles, les câbles, les paliers lisses, les guidages linéaires et les plateaux tournants. Des capteurs mesurant par exemple l'usure de la surface de glissement ou de la liaison téton-trou des chaînes porte-câbles, ou encore des capteurs de détection de la rupture et des forces de traction et de poussée.
La mise en réseau avec le nouveau module de communication igus plus (icom.plus), que la société présentera au salon EMO sur le stand E01 du hall 8, permet une intégration directe à l'infrastructure informatique du client, par exemple dans des systèmes de gestion de la production tels que SCADA et MES ou en ligne dans des solutions Cloud utilisées par l'ensemble de l'entreprise.
Le module icom.plus est programmé avec de premiers algorithmes de durée de vie par l'intermédiaire de configurations en ligne igus. Si le client le souhaite, le module peut être utilisé hors ligne sans fonction de mise à jour, après l'installation en ligne. Ainsi, l'utilisateur peut aménager la connexion du module et donc de ses données de manière flexible et trouver le juste milieu entre maximisation de la durée de vie et sécurité TI. Lorsque le module icom.plus est en ligne, il y a une comparaison permanente de la durée de vie indiquée avec le Cloud igus afin de maximiser la durée de vie des machines tout en minimisant le risque de défaillance.
Autres actualités Igus

Igus lance le concours Manus 2023

Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro

igus devient membre pionnier du réseau SPE

Enrouleur de câbles e-spool flex

Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA

Gaine e-skin modulaire pour salles blanches

Igus lance le configurateur d'arbres drylin

igus élargit son service impression 3D

Câble chainflex Ethernet très souple

Rouleaux pour sabres tournants igus

Profilés industriels en polymères Iglidur

Adaptateur angulaire ibow pour câbles

Igus lance un guidage linéaire intelligent

Module rotatif compact

Roulements à billes fins en polymères xiros®

Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus

Enrouleur de câbles e-spool mini

Système de guidage GLSL-P d'IGUS

Chaînes porte-câbles à roulettes P4

Calotte interchangeable polymères igubal

Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex

Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB

Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27

Plateaux tournants sur mesure en polymères

Guidage linéaire igus à jeu réglable

Microchaînes Séries E2

Une année 2012 record pour IGUS

Nouveaux connecteurs ESD surmoulés

Rotules clips en polymères

Coussinet coupe-feu

Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10

Système modulaire d’articulations Robolink
