Une avancée majeure en technologie linéaire avec un nouveau matériau igus
02/01/2023Igus, le spécialiste des plastiques en mouvement igus annonce le nouveau matériau iglidur E3 , sans lubrifiants nocifs pour l'environnement, dédié au glissement qui offre un coefficient de frottement amélioré de 40 % et permet de faire passer la latitude de conception en technique linéaire de la règle du 2:1 classique à un 3:1.
Le chariot miniature du guidage drylin T se déplace de manière extrêmement fluide et offre une plus grande latitude de conception grâce au nouveau matériau iglidur E3. Il a un coefficient de frottement de l'ordre de 0,16 et permet ainsi d'obtenir jusqu'à 40 % de frottement de moins que les matériaux standard igus, la mesure étant effectuée sur de l'aluminium anodisé dur, et encore moins si on le compare à des matériaux de glissement courants. La force requise pour les déplacements manuels diminue elle aussi de 40 %.
« C'est un pas important vers une plus grande liberté de conception car nous en étendons beaucoup les possibilités », explique Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. La règle classique du 2:1 qui s'applique de manière générale aux guidages linéaires stipule que la distance entre la force motrice et l'axe avec les paliers fixes ne doit pas être supérieure à deux fois la distance entre les paliers fixes. Une distance plus importante pourrait entraîner un mouvement irrégulier, voire même bloquer le système. Plus l’entraînement est éloigné du palier de guidage, et plus l'usure et la force motrice requise augmentent. igus est maintenant parvenu à étendre cette règle pour la faire passer à 3:1, l'entraînement pouvant être éloigné de 50 % de plus sans porter pour autant préjudice au mouvement du guidage linéaire. La force motrice requise s'en trouve en même temps réduite de 40 %, soit donc des économies d'énergie de 40 % dans les applications à entraînement électrique. Le guidage miniature drylin T est disponible dans les tailles de 09, 12 et 15 et convient au secteur médical et aux laboratoires ainsi qu'à la construction d'appareils, entre autres.
Un glissement meilleur sans lubrifiants polluants
Le chariot miniature équipé des nouveaux patins en iglidur E3 offre bien sûr les avantages avérés des plastiques en mouvement igus. L'emploi de polymères hautes performances permet un déplacement très silencieux, offre une insensibilité totale à la saleté ainsi qu'une absence totale d'entretien grâce aux lubrifiants solides incorporés au matériau. La suppression du graissage est une bonne chose pour le porte-monnaie, et pour l'environnement. Avec ce matériau à la composition et à la préparation nouvelles et grâce à d'innombrables tests dans son propre laboratoire, le plus grand du secteur, igus est parvenu à repousser encore les limites d'utilisation des plastiques en mouvement et à ouvrir de nouvelles possibilités pour la conception d'applications linéaires.
Ces polymères hautes performances sans graisse améliorent la technicité et réduisent les coûts dans toutes les applications dynamiques. igus est leader mondial sur les marchés des chaînes porte-câbles, des câbles ultra-souples ainsi que des paliers lisses, des guidages linéaires, des rotules lisses et des roulements en tribo-polymères. En 2021, igus® France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 24 millions d’euros et le groupe, dont les siège est situé à Cologne en Allemagne, un chiffre d’affaires de 961 millions d’euros. Les recherches effectuées dans le plus grand laboratoire de tests du secteur sont source d'innovations constantes et de sécurité accrue pour les utilisateurs. 234.000 références sont disponibles sur stock et leur durée de vie peut être calculée en ligne. Au cours des années passées, l'entreprise a aussi connu une expansion par le biais de nouvelles gammes de produit, par exemple pour les roulements à billes, les réducteurs pour la robotique, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique lean et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Le programme de recyclage de chaînes porte-câbles usagées « chainge » ainsi que l'investissement dans une entreprise qui retransforme en pétrole des déchets en plastique (Plastic2Oil) comptent parmi ses principales contributions dans le secteur de l'environnement.