Nouveaux polymères utilisables en toute sécurité dans l'alimentaire
23/05/2012Détectables, sans graisse, conformes aux exigences du FDA, résistants aux produits chimiques et antimicrobiens, les polymères igus permettent la production de denrées alimentaires sûre et sans fragments.
Les consommateurs veulent des aliments absolument irréprochables. Pour ce faire, concepteurs et exploitants d'installations destinées à la production de produits alimentaires doivent respecter des dispositions légales très strictes en matière alimentaire. Eviter toute contamination au cours du processus de production ou pendant le transport, par des particules extérieures ou des lubrifiants par exemple, en fait également partie. Ici, l'appel à des matériaux spéciaux
peut réduire nettement le risque. Dont notamment les polymères détectables, qui peuvent être identifiés à l'aide de détecteurs de métaux. Les paliers lisses et roulements en polymères évitent les contaminations par les huiles et les graisses. Pour peu qu'ils soient aussi fabriqués avec des matériaux conformes aux exigences du FDA et « compatibles avec les produits alimentaires », leur contact direct avec des aliments est inoffensif. Les matériaux qui s'opposent
efficacement à la prolifération de bactéries, de virus et de moisissures sont aussi un maillon particulièrement important d'une chaîne de production sans faille hygiénique.
Les nouveaux polymères IGUS répondent à toutes ces contraintes et préoccupations.
Igus a ainsi mis au point une nouvelle Chaîne Porte-Câbles en polymère détectable. Son matériau bleu peut être détecté jusqu'aux moindres petits éclats par tous les systèmes de détection de métaux courants, et donc être mis à l'écart.
Ainsi, les clients des secteurs alimentaires et pharmaceutiques peuvent intégrer ces Chaînes Porte-Câbles robustes, polyvalentes et insensibles à la corrosion à leurs machines et installations sans courir le moindre risque.
La gamme des plateaux tournants en polymères « iglidur » PRT propose elle aussi une nouveauté pour le secteur alimentaire. Le plateau de forme PRT 01 est en acier inoxydable. Les éléments de glissement entre les anneaux extérieurs et le disque central sont en « iglidur » A180. L'iglidur A180, un polymère spécial conforme aux exigences du FDA, est adapté au contact avec les produits alimentaires et à l'humidité. Les plateaux tournants en polymères sans
lubrifiant et sans entretien peuvent remplacer des plateaux tournants à roulements à billes graissés ou des raccords rotatifs, étant particulièrement plats et rigides. Ces plateaux tournants, d'abord disponibles en taille 200 (diamètre intérieur de 200 mm) et à l'avenir dans toutes les tailles, sont prêts à monter.
La nouvelle Série de câbles « chainflex », baptisée CFSPECIAL.544 », répond aux exigences les plus strictes en matière d'hygiène grâce au matériau anti-microbien de sa gaine. Elle a été testée en vertu de la norme ISO 22196 et est conçue pour les mouvements en continu.