Système modulaire d’articulations Robolink
22/08/2011Un système modulaire d’articulations destiné à l’automatisation offre une grande liberté de conception dans sa simplicité, les masses en mouvement étant réduites à un minimum
Ce système modulaire complet, disponible sur stock, renferme dix-neuf nouveautés. Celles-ci vont de câbles très résistants à la traction et à l’abrasion, à des accessoires destinés à fixer les bras et à guider les câbles dans ces bras en passant par des poulies d’entraînement.
Le cœur du système est constitué par les articulations légères, sans entretien et non corrosives dotées de Paliers Lisses en tribopolymères, qui sont entraînées par l’intermédiaire de câbles et peuvent tourner et pivoter à volonté. La souplesse, la légèreté et la possibilité d’avoir un entraînement central sont de véritables nouveautés dans le domaine de la robotique low cost, indique l’entreprise.
Ce système est le fruit d’un processus de mise au point accompagné de comptes rendus de clients publiés sur Internet. Depuis 2009 déjà, igus mettait des prototypes gratuits à la disposition de bêta-testeurs pour que « robolink » soit testé et affiné pour des utilisations variées en vue de sa production en série. Pour la seule année 2010, l’entreprise a reçu quelque 450 demandes venues de plus de dix pays, plus de la moitié d’entre elles issues d’entreprises, un bon tiers d’instituts de recherche et le reste de concepteurs privés. Plus de cent bêta-testeurs ont ainsi reçu quelque 120 articulations pluriaxiales, un cinquième d’entre elles équipées de capteurs d’angle mis au point par igus. Ceux-ci permettent à l’articulation en polymères de rejoindre une position rapidement et avec une précision d’angle de 0,07°, indépendamment de sa position actuelle.