Chaîne porte-câbles triflex TRX: le nouveau guidage de l'énergie révolutionnaire pour les mouvements 3D des robots
26/07/2021La nouvelle chaîne porte-câbles télescopique "quadridimensionnelle" triflex TRX de la société igus permet de gagner de la place au niveau du robot et d'avoir une course de rappel allant jusqu'à 40 %
Ce nouveau design prend la relève des accastillages de robot et des systèmes de rappel classiques. Son originalité réside dans un mécanisme télescopique unique en son genre placé à l'intérieur de la chaîne et qui permet une variation de longueur de 40 %. Les utilisateurs de robots économisent ainsi, au niveau de l'axe 3, de la place, jusqu'à 83 % de poids et les coûts liées liés à un système de rappel classique.
La triflex TRX est une chaîne porte-câbles "tridimensionnelle" à laquelle le système de rappel, donc la "quatrième dimension" est déjà intégrée. Pour y parvenir, igus a intégré à ce mécanisme unique en son genre un système de liaison en forme de vis et une bande de rappel. La bande élastique ramène toujours les maillons en leur position initiale, avec une force de rappel réglable. Les câbles sont placés en spirale dans la chaîne TRX et fixés au centre de la partie télescopique afin de ne pas quitter leur position lors de la prolongation voulue de la chaîne.
Une réduction du poids de 83 %
En ayant recours à une chaîne TRX, l'utilisateur bénéficie d'un système de rappel dont le poids est jusqu'à 83 % inférieur à celui d'autres systèmes et qui occupe deux fois moins de place. Avec, à la clé, un rendement encore meilleur du robot. Sans compter les économies réalisées en l'absence d'un système de rappel supplémentaire. Les câbles peuvent y être introduits rapidement de l'extérieur, come sur toutes les chaînes triflex R.