
Nouvelle Gaine Porte-Câbles « RX »
18/05/2010
Cette gaine Porte-Câbles ne laisse pénétrer pratiquement aucun copeau, la rendant particulièrement intéressante pour la construction de machines-outils et l’usinage par enlèvement.
Cette nouvelle Gaine Porte-Câbles en polymères baptisée « RX » se présente sans arêtes, ouvertures et contours gênants. Les copeaux glissent sans adhérer à sa forme ronde et à ses contours extérieurs bombés et lisses. De surcroît, les éléments de liaison à téton/alésage et les butées sont à l’intérieur – donc cachés – et les copeaux ne peuvent pas non plus s’y incruster. L’étanchéité de cette nouvelle Gaine Porte-Câbles a été testée au cours de tests complets, et elle est quasiment absolue. Les tests, effectués sur les installations techniques igus, ont fait appel à des copeaux métalliques de différentes tailles. Ils ont été suivis et complétés par des tests sous l’eau afin de ne laisser aucun doute quant à l’étanchéité.
Malgré son étanchéité remarquable, la Gaine Porte-Câbles « RX » est facile à ouvrir et dispose d’un grand volume de remplissage avec une hauteur interne allant jusqu’à 52 mm, y compris séparations internes ménageant les câbles et optimisées en termes d’abrasion. L’ouverture se fait dans le rayon externe grâce à un système de verrouillage spécial adapté aux contours. L’espace de remplissage peut être compartimenté à l’aide de trois séparateurs verticaux et d’un fond encliquetable horizontal, câbles et flexibles étant ainsi posés et séparés de façon sûre. L’accessibilité permanente des câbles permet de réduire au minimum les temps d’entretien et les arrêts de machines.
Cette nouvelle Gaine Porte-Câbles convient tout particulièrement aux courses courtes en autoportance à l’intérieur de machines-outils. De plus, les ingénieurs igus ont d’office conçu cette Gaine Porte-Câbles étanche aux copeaux de manière à ce qu’elle puisse être utilisée avec double rayon de courbure. La Gaine Porte-Câbles « RX » est également disponible en version haute température. Elle est alors réalisée en « igumid HT », un matériau spécial conçu pour les températures élevées. Sur cette variante, les copeaux ardents jusqu’à 850°C sont repoussés sans fusion thermoplastique susceptible de laisser des marques de brûlures et de fusion. Enfin, cette nouvelle Gaine Porte-Câbles peut également être livrée entièrement confectionnée avec câbles et flexibles sous forme de « ReadyChain », avec même, si le client le souhaite, une nouvelle goulotte de support adaptée. Elle est alors prête à monter sur la machine.
Autres actualités Igus

Igus lance le concours Manus 2023

Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro

igus devient membre pionnier du réseau SPE

Enrouleur de câbles e-spool flex

Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA

Gaine e-skin modulaire pour salles blanches

Igus lance le configurateur d'arbres drylin

igus élargit son service impression 3D

Câble chainflex Ethernet très souple

Rouleaux pour sabres tournants igus

Profilés industriels en polymères Iglidur

Adaptateur angulaire ibow pour câbles

Igus lance un guidage linéaire intelligent

Module rotatif compact

Roulements à billes fins en polymères xiros®

Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus

Enrouleur de câbles e-spool mini

Système de guidage GLSL-P d'IGUS

Chaînes porte-câbles à roulettes P4

Calotte interchangeable polymères igubal

Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex

Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB

Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27

Plateaux tournants sur mesure en polymères

Guidage linéaire igus à jeu réglable

Microchaînes Séries E2

Une année 2012 record pour IGUS

Nouveaux connecteurs ESD surmoulés

Rotules clips en polymères

Coussinet coupe-feu

Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10
