Impression à chaud de pièces robustes avec le nouveau tribo-filament igus
10/12/2018Ce polymère hautes performances se distingue bien sûr par une grande résistance à la chaleur (jusqu'à 180 degrés) mais aussi par un très faible frottement comme l'acier. Une imprimante 3D hautes températures permet de le transformer très rapidement.
Nombreuses sont les pièces d'usure de machines et installations qui sont mises à mal par les températures élevées. Et un logement important qui cède entraîne invariablement un arrêt. Résultat : une réparation complexe avec de longs arrêts et des coûts élevés. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de mettre au point un nouveau filament sans entretien en iglidur J350 pour que les ingénieurs d'Etudes et les services d'entretien puissent imprimer et mettre en place eux-mêmes leurs pièces d'usure dans les applications hautes températures.
Charges moyennes et élevées à des températures allant jusqu'à 180 degrés Celsius
igus utilise déjà ce matériau tribologique sans graisse pour sa gamme de paliers lisses et d'ébauches. Le matériau se distingue principalement par une très grande résistance à l'usure et un très faible frottement sur l'acier. Endurant, il convient très bien aux rotations et offre une grande stabilité dimensionnelle jusqu'à 180 degrés Celsius. L'iglidur J350 résiste aux charges moyennes à élevées. Autre avantage : Le matériau remplit les critères anti-incendie de l'administration fédérale de l'aviation américaine FAA pour l'équipement intérieur d'avions. Le filament est facile à utiliser avec une imprimante 3D hautes températures, sur une plaque d'impression dotée d'une pellicule en PET. Parmi ses domaines d'utilisation typiques, la technique des distributeurs automatiques, le secteur automobile, le secteur du verre et aussi le génie mécanique.
igus propose en plus de l'iglidur J350 six filaments répondant à différents critères, de l'homologation pour le contact avec des produits alimentaires aux applications en présence d'agents chimiques.