Nouveaux filets trapézoïdaux dryspin : une augmentation de la durée de vie de 30 %
09/09/2022Grâce à une interaction géométrique particulière entre la vis en métal et l'écrou sans graisse et sans entretien, la technologie dryspin d'IGUS promet une longue durée de vie, des rendements plus élevés, une faible usure et un moindre niveau sonore en mouvement.
Une durée de vie 30 % plus longue et un rendement de 82 %
Comparés aux filets trapézoïdaux classiques, les flancs du filet des écrous igus ont été augmentés ainsi que la largeur du pas de la vis. Une petite intervention qui a pourtant un grand effet : grâce à l'agrandissement des flancs, la transmission de la force se fait sur une plus grande surface de polymère hautes performances. Donc sur plus de matériau optimisé en termes tribologiques, c'est-à-dire en termes de frottement et d'usure.
Des filetages vibrant peu et ne faisant presque pas de bruit
Si la nouvelle technologie des filets dryspin a une longue durée de vie et un bon rendement, elle a aussi un niveau sonore inférieur à celui de nombreuses vis à filet trapézoïdal courantes. Les flancs des dents ne sont pas carrés, ils sont arrondis. La surface de contact entre l'écrou et la vis est donc ainsi réduite. Cette diminution se traduit par une baisse des vibrations qui peuvent se manifester sous forme de claquements ou de grincements. Sylvain Tête à ce propos :
Huit nouvelles tailles pour la gamme d'entraînements à vis dryspin
igus a commencé à commercialiser sa propre technologie de filetage en 2013, tout d'abord comme alternative aux filets hélicoïdaux. Ce sont maintenant huit nouvelles tailles qui sont maintenant lancées, des vis et des écrous adaptés les uns aux autres, dont des tailles avec de petits pas permettant un remplacement standard rapide de vis à filet trapézoïdal déjà installées. Les nouveaux filetages sont disponibles avec des pas de 6,35x6,35 RH, 8x40 RH, 10x3 LH, 12x25 LH, 14x4 RH, 16x5 RH, 18x4 RH et 20x10 RH. Les vis sont en inox ou en aluminium ; les écrous sont en polymères hautes performances, avec un choix entre sept matériaux et plusieurs géométries, d'une forme cylindrique à une variante à précontrainte par ressort en passant par des versions à collerette ou à surface de serrage.