Une nouvelle chaîne porte-câbles légère E4Q chez IGUS
01/10/2019Destinée aux courses autoportantes et aux courses glissantes, cette chaîne porte-câbles légère, robuste, peut être ouverte et fermée sans outil, en quelques secondes seulement grâce à de nouvelles entretoises ouvrables
Inspirée de la robuste chaîne porte-câbles E4.1, le standard igus, la nouvelle série offre une longue durée de vie et une grande modularité. Afin de réduire la matière et ainsi d'optimiser le poids de la chaîne porte-câbles, celle-ci s'inspire de formes existant dans la nature. Le galet par exemple, que l'on trouve à l'extérieur dans les maillons ainsi qu'au niveau des butées. Malgré la présence d'évidements, le nouveau produit offre une grande robustesse et une grande stabilité, comparables à celles de la série E4.1.
Les maillons de la chaîne porte-câbles ont une forme de galet afin de réduire le poids de l'ensemble et les entretoises ouvrables sont munis d'un tout nouveau système de fermeture avec des languettes spécifiques.
Un montage rapide, sans outils, avec de nouvelles entretoises ouvrables
Autre particularité de la E4Q : ses entretoises ouvrables. Elles peuvent être ouvertes et fermées sans le moindre outil. La partie supérieure de l'entretoise possède deux cavités pour les doigts qui permettent de bouger les languettes de verrouillage. Déverrouillée des deux côtés, l'entretoise ouvrable peut être levée sans effort. Ce système permet une ouverture et une fermeture simples de la chaîne porte-câbles même dans une goulotte de guidage et permet de gagner jusqu'à 40% de temps au remplissage. La nouvelle entretoise ouvrable présente un autre avantage. En position verrouillée, sa nouvelle forme permet une plus grande retenue que sur des chaînes porte-câbles comparables.
Un nouveau système d'amortissement du bruit en option
De par sa structure particulière, la chaîne porte-câbles est peu bruyante. Pour le cas où son utilisateur souhaiterait toutefois en réduire encore le niveau sonore, igus a intégré un système optionnel à la butée horizontale intérieure de la E4Q. Il s'agit de deux picots reliés entre eux qui amortissent le choc dans les butées. Les picots sont réalisés en un nouveau matériau tendre et optimisé en termes de bruit qui réduit encore le niveau sonore de la chaîne sans porter préjudice à la stabilité des butées.