
La 1000ème grue portuaire équipée avec une chaîne porte-câbles igus !
19/10/2017
Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient d'équiper la 1.000ème grue portuaire STS d'un système de chaînes porte-câbles. Au cours des 17 dernières années, les solutions igus sont devenues une référence dans ce secteur grâce à des innovations constantes.
La plupart des applications fait appel à des chaînes porte-câbles à roulettes sur les courses longues, ce qui augmente la durée de vie des composants et réduit la force motrice requise. Celles-ci peuvent être combinées avec les tout derniers modules isense, où différents capteurs mesurent par exemple le mouvement et l'usure du système de chaînes porte-câbles, ce qui permet de prédire la date d'échange en service et augmente la sécurité face aux pannes.
Dans le secteur des grues, les solutions simples toute faites ne peuvent pas être adaptées aux applications nouvelles, les paramètres étant rarement les mêmes. Grandes différences de températures, fortes vibrations ou mouvements de toute la construction en acier doivent être pris en compte lorsque de nouvelles installations ou des ajouts doivent être planifiés sur des grues existantes.
En équipant sa millième grue portuaire STS d'un système de chaînes porte-câbles en polymères, Igus prouve donc, que la tendance aux composants légers et durables représente maintenant le standard dans le monde entier. "La grande percée a sûrement été la mise au point de la chaîne porte-câbles à roulettes avec laquelle nous avons équipé l'alimentation du chariot de la première grue portuaire en 2000", argumente Sébastien Guillaso, Ingénieur Projets dans le domaine des grues et impliqué dans beaucoup de projets de ce type. Les roulettes placées dans les maillons de la chaîne permettent de réduire considérablement le frottement sur les courses longues lorsque le brin supérieur est posé sur le brin inférieur. Cela permet d'économiser jusqu'à 57% de la force motrice requise pour déplacer le système de chaînes porte-câbles. Le niveau sonore diminue lui aussi très nettement.
Des années de savoir-faire au service des perfectionnements
"La version fortes charges de la chaîne porte-câbles à roulettes igus a été commercialisée en 2004", explique Sébastien Guillaso. "Celle-ci a été renforcée au niveau de tous les points importants, ce qui a considérablement augmenté la stabilité et la durée de vie escomptée. En 2008, c'est la chaîne à roulettes "P4" qui a été commercialisée, avec l'expérience des huit années précédentes. Celle-ci se distingue par des roulettes doubles au niveau sonore et aux vibrations nettement réduits, ce qui contribue encore à augmenter la durée de vie du système.
Les chaînes à roulettes ne sont pas les seuls produits mis au point pour le secteur des grues qui offrent des solutions pour d'autres secteurs industriels. C'est aussi le cas depuis 2016 des nouveaux câbles fibres optiques chainflex qui peuvent être utilisés en mouvement à des températures comprises entre -40 °C et +80 °C et n'ont pas besoin d'être remplis de gel. Il en est de même des goulottes en aluminium (selon EN6060) résistantes à l'eau de mer et convenant aux courses de plus de 100 mètres avec une protection anti-soulèvement ainsi que des points mobiles flottants assurant la compensation des défauts d'alignement. igus propose tous ces composants de manière séparée ou, si le client le souhaite, sous forme de solution complète confectionnée dont la conception et l'installation sont prises en charge par igus.
Autres actualités Igus

Igus lance le concours Manus 2023

Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro

igus devient membre pionnier du réseau SPE

Enrouleur de câbles e-spool flex

Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA

Gaine e-skin modulaire pour salles blanches

Igus lance le configurateur d'arbres drylin

igus élargit son service impression 3D

Câble chainflex Ethernet très souple

Rouleaux pour sabres tournants igus

Profilés industriels en polymères Iglidur

Adaptateur angulaire ibow pour câbles

Igus lance un guidage linéaire intelligent

Module rotatif compact

Roulements à billes fins en polymères xiros®

Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus

Enrouleur de câbles e-spool mini

Système de guidage GLSL-P d'IGUS

Chaînes porte-câbles à roulettes P4

Calotte interchangeable polymères igubal

Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex

Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB

Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27

Plateaux tournants sur mesure en polymères

Guidage linéaire igus à jeu réglable

Microchaînes Séries E2

Une année 2012 record pour IGUS

Nouveaux connecteurs ESD surmoulés

Rotules clips en polymères

Coussinet coupe-feu

Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10

Système modulaire d’articulations Robolink
