
Triflex R, un Kit complet d’accessoires de cablage pour robots
22/02/2011
Comportant deux bonnes centaines de composants, ce nouveau kit permet de faire face à toutes les applications du gros robot de soudure au petit robot palettiseur
Les gaines annelées risquent de se casser au pliage. C’est pour cette raison qu’igus a mis au point la Chaîne Porte-Câbles 3D « Triflex R » pour les fabricants et utilisateurs de robots multiaxes. Elle existe en trois formes. La version fermée est destinée à protéger les câbles dans des applications difficiles, en présence d’éclats de soudure ou encore de copeaux et de saleté. Une version « Light » de manipulation facile et particulièrement rapide à monter est également disponible sur stock. Enfin, igus propose une version « Easy » sur laquelle il suffit d’enfoncer les câbles à la main pour les mettre en place.
De par sa structure modulaire composée de maillons individuels, la Chaîne Porte-Câbles à mouvements pluridimensionnels dédiée aux robots peut être constamment adaptée en longueur. Son raccourcissement et son allongement sont en effet possibles en tout point. Le principe dit « d’attacheremorque » confère à la Chaîne Porte-Câbles une grande résistance à la traction. Les différents éléments ne sont pas reliés entre eux par des câbles en acier gênants ou d’autres accords, mais par un système rappelant un attelage de remorque (principe à rotule et cuvette). Ce principe de raccordement sphérique garantit un mouvement dans toutes les directions, avec une rotation d’environ +/- 10° par maillon. Un guidage des câbles autour de pièces à la géométrie complexe est ainsi possible.
Vient s’y ajouter une liberté de mouvement dans les trois dimensions. Le rayon de courbure est le même dans toutes les directions, ce qui a une influence positive sur la durée de vie de la Chaîne Porte-Câbles, des câbles et des flexibles.
De surcroît, l’utilisation de modules à tiges ressorts permet de générer une préhension dans un sens donné. Des mécanismes de rappel automatique semblables à ceux d’une canne à pêche peuvent ainsi être réalisés, ils préviennent la formation de boucles et les trop fortes sollicitations des câbles au niveau de la tête du robot. Pour les applications robotiques dans un espace particulièrement restreint, igus offre entre outre un kit « Triflex RS » qui permet un guidage compact, parallèle au bras du robot et particulièrement près de celui-ci. Ce kit peut être monté directement aux points de fixation du robot.
Des protecteurs, des dispositifs d’échange rapide et des modules de raccordement pour presque tous les robots viennent compléter cette vaste gamme de produits.
Autres actualités Igus

Igus lance le concours Manus 2023

Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro

igus devient membre pionnier du réseau SPE

Enrouleur de câbles e-spool flex

Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA

Gaine e-skin modulaire pour salles blanches

Igus lance le configurateur d'arbres drylin

igus élargit son service impression 3D

Câble chainflex Ethernet très souple

Rouleaux pour sabres tournants igus

Profilés industriels en polymères Iglidur

Adaptateur angulaire ibow pour câbles

Igus lance un guidage linéaire intelligent

Module rotatif compact

Roulements à billes fins en polymères xiros®

Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus

Enrouleur de câbles e-spool mini

Système de guidage GLSL-P d'IGUS

Chaînes porte-câbles à roulettes P4

Calotte interchangeable polymères igubal

Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex

Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB

Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27

Plateaux tournants sur mesure en polymères

Guidage linéaire igus à jeu réglable

Microchaînes Séries E2

Une année 2012 record pour IGUS

Nouveaux connecteurs ESD surmoulés

Rotules clips en polymères

Coussinet coupe-feu

Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10

Système modulaire d’articulations Robolink
