Chaîne à étriers E4Q pour le guidage sûr des gros tuyaux
11/07/2023Pour pouvoir guider les tuyaux de grosse section en toute sécurité, igus a mis au point des étriers nouveaux pour ses chaînes porte-câbles modulaires de la série E4Q. Un adaptateur permet d'ajuster la chaîne à la section du tuyau qu'elle renferme.
Le mécanisme d'ouverture E4Q de cette chaîne à étrier permet un montage et un remplissage simples de la chaîne, sans outil.
La E4Q s'impose surtout pour les grandes longueurs autoportantes et les courses glissantes. Sa popularité est aussi due à sa modularité. De plus, elle permet de réduire le temps de montage de 40 % et le poids de 10 % par rapport à la série standard E4.1.
L'étrier peut être monté sur la chaîne porte-câbles à l'aide de différents adaptateurs. Pour la mise en place des tuyaux d'aspiration utilisés dans l'industrie du bois par exemple, igus mise sur les entretoises ouvrables E4Q, éprouvées. Celles-ci peuvent être ouvertes et fermées sans outil et sont disponibles en 15 largeurs. Elles offrent donc une grande flexibilité à l'utilisateur pour la configuration de sa chaîne porte-câbles.
Un guidage sûr de tuyaux et de câbles dans un même système
Les étriers permettent d'augmenter considérablement l'espace disponible dans la chaîne. Des câbles peuvent ainsi y être ajoutés aux tuyaux. L'intérieur de la chaîne peut être subdivisé facilement à l'aide de la gamme d'éléments de division interne ménageant les câbles, permettant une configuration avec câbles et tuyaux adaptée aux besoins. La nouvelle chaîne à étriers permet également de réduire les coûts, une grosse chaîne pouvant être remplacée par une plus petite chaîne à étriers pour gagner de la hauteur à l'intérieur