Des machines d'emballage plus efficaces et plus économiques grâce à des pinces imprimées en 3D
22/12/2017Sorties directement d'une imprimante 3D, les pinces robustes et légères en tribo-filaments polymères d'iigus ont permis à la société Carecos Kosmetik GmbH de faire des économies d’environ 85% en termes de temps et d’argent.
Cette société était confrontée au problème suivant : tout changement de produit exigeait la fabrication de nouvelles pinces pour les machines de conditionnement assurant la préhension des couvercles et leur vissage sur les pots. Le client a tout d'abord choisi de fraiser une pince en aluminium, une opération complexe. Une telle pince pouvait coûter jusqu'à 10.000 euros l'unité et sa fabrication prenait en plus jusqu'à six semaines. Un délai trop long dans un secteur industriel où, à l'aube de l'Industrie 4.0, il est de plus en plus important de pouvoir aussi produire de petites séries de manière rentable.
La solution ? Un filament en iglidur I150 optimisé en termes tribologiques et qui est sans graisse et sans entretien tout en étant optimisé en terme de frottement et d'usure. Ce matériau pour l'impression 3D, extrêmement stable tout en étant très résistant aux impacts, permet d'imprimer une pince en 10 à 12 heures seulement et donc de réduire le temps de changement d’outil sur la machine de 6 semaines à 1 semaine.
En renonçant aux pinces en aluminium au profit de pinces imprimées en 3D à partir d'iglidur I150, Carecos Kosmetik GmbH a été en mesure de comprimer ses coûts de près de 85% et de gagner 70% de temps à la fabrication. Mais ce n'est pas tout. Les pinces en polymères sont aussi sept fois moins lourdes que les pinces métalliques. En plus de l'iglidur I150, igus propose cinq autres filaments pour l'impression de pièces d'usure destinées à différents usages.
Les polymères hautes performances signés igus sont jusqu'à 50 fois plus résistants à l'usure que des matériaux standard tels que le polylactide (PLA) et peuvent être utilisés sur toutes les imprimantes 3D courantes. Retrouvez plus d’informations sur le filament igus L150 à l’adresse www.igus.fr/iglidurl150