Découvrez le nouveau guidage de l'énergie « e-loop »
28/10/2019Pour le guidage sûr des câbles sur les « topdrives », igus vient de mettre au point un nouveau guidage de l'énergie baptisé « e-loop ». Celui-ci permet un échange des boucles de service très exigeantes en entretien.
Vent, mauvais temps, saleté, utilisation peu précautionneuse... Les conditions qui règnent dans le domaine du forage gazier et pétrolier, sur terre ou en off-shore, dans le secteur des engins de chantier ou celui des éoliennes sont difficiles. Elles ont des incidences sur les installations et les composants des machines, qui doivent être résistants et durables. La solution e-loop consitue ainsi une alternative sûre aux boucles de service (Service Loops)
e-loop associe les avantages d'une chaîne porte-câbles en polymères à ceux d'un câble Dyneema très résistant à la traction. Idéale pour les mouvements tridimensionnels. Les forces de traction sont absorbées par le câble et conduites dans la structure porteuse par les éléments de fixation. Ainsi, les câbles ne subissent aucune sollicitation en traction.
L'installation de ce système de chaînes porte-câbles, confectionné avec des câbles chainflex ultra souples et une corde en polymères résistant à la traction, assure une longue durée de vie et un fonctionnement sans entretien des installations et machines. Tim Schneebeck, Responsable du secteur off-shore, pétrole et gaz, chez igus GmbH, explique dans une vidéo comment e-loop est testé sous toutes ses coutures en conditions réelles sur un banc de test igus