La solution readychain d'igus retenue par le fabricant de machines-outils taïwanais Hartford
12/11/2018Pour ses centres d'usinage à portique, le fabricant de machines-outils taïwanais Hartford mise sur des systèmes de chaînes porte-câbles entièrement confectionnés igus. Ceux-ci permettent d'éviter de nombreuses opérations, réduisant le temps de montage requis à une demi-journée seulement alors qu'il était auparavant de plusieurs semaines
S'il est un secteur où les temps de traitement ont une importance décisive, c'est bien celui des machines-outils. La suppression d'opérations permet de réduire nettement les coûts de process. Les ingénieurs de la société Hartford, plus grand fabricant de centres d'usinage CNC de Taïwan, en sont conscients. Cette entreprise qui a plus de 50 ans a déjà livré plus de 46.000 machines dans 65 pays. Depuis 2017, elle met au point des installations CNC d'une gamme baptisée AERO, qui sont des centres d'usinage à portique pour composants de grande taille utilisés en aéronautique par exemple. Un secteur où la précision et la fiabilité jouent un grand rôle. Il est donc important que toute l'alimentation en énergie entre l'armoire électrique et les pièces en mouvement (broche, moteurs) y soit bien assurée. Pendant ce temps, toutes les informations concernant la position des axes et les mouvements doivent être renvoyées à la commande sans la moindre interruption. Cette connexion doit être assurée à des accélérations allant jusqu'à 0,5 g et à une vitesse maximale de déplacement de 60 m/min sur le premier modèle de la série, le centre d'usinage AERO626.
Une solution complète sûre à fournisseur unique
Les ingénieurs Hartford se sont adressés au spécialiste des plastiques en mouvement igus. igus est en effet la seule entreprise à mettre au point des chaînes porte-câbles configurables et calculables en ligne ainsi que des câbles ultra souples dédiés, appelés chainflex et testés sur deux milliards de cycles par an dans le laboratoire de l'entreprise qui couvre une superficie de 2.750 mètres carrés. Ces systèmes complets d'un fournisseur unique, baptisés « readychains », sont confectionnés sur mesure dans 12 sites répartis dans le monde entier et livrés prêts à monter.
igus a présenté à Hartford une solution pour les installations de la gamme AERO. Les chaînes porte-câbles igus présentent un avantage de taille : Elles permettent de réduire considérablement l'espace de montage requis. Cela s'explique notamment par le fait que tous les câbles chainflex utilisés sont munis d'une gaine extérieure en PUR résistant aux huiles. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à des tuyaux protecteurs supplémentaires, ce qui diminue la place dont ont besoin les câbles et donc la taille des chaînes, facilite l'entretien et réduit enfin les coûts en raison de l'absence desdits tuyaux. Un plan en 3D de la readychain utilisée et de son cadre de montage a ensuite été élaboré en coopération étroite entre igus Taïwan et Hartford afin de simuler le déroulement du montage. Un travail aussitôt couronné de succès. La première
chaîne porte-câbles munie de tous les câbles électriques a pu être montée en une heure. Et il n'aura même fallu que 40 minutes pour monter la deuxième renfermant les tuyaux hydrauliques.