Capteurs i.Sense CF.D: la nouvelle solution de surveillance automatique des câbles igus
17/03/2022Les capteurs i.Sense CF.D détectent les dysfonctionnements sur les câbles bus et de données en faisant appel aux hautes fréquences. La maintenance prédictive des câbles en est ainsi facilitée ce qui permet d'éviter les pannes et arrêts coûteux des équipements.
Le système CF.D de dernière génération facilite l'accès à la maintenance prédictive des câble bus et de données chainflex dans les systèmes de chaînes porte-câbles igus. Ce système intelligent se compose de deux unités à capteurs qui sont clipsées en amont et en aval de la section à surveiller sur le câble chainflex faisant l'objet de la surveillance. Ils en sont petit pour tenir dans le boîtier de distribution côté point mobile et dans l'armoire électrique côté point fixe des chaînes porte-câbles. En service, les capteurs vérifient constamment les caractéristiques de transmission des câbles.
Pour la nouvelle génération de capteurs, igus mise sur la technologie hautes fréquences qui fonctionne sans fil supplémentaire et sans mise en contact avec les fils existants.
Une maintenance prédictive efficace serait ainsi possible dans les applications industrielles en mouvement où les câbles et les connecteurs sont soumis à des sollicitations mécaniques constantes. La nouvelle génération de capteurs CF.D est compatible avec la plupart des câbles bus et de données de la gamme chainflex. « Les utilisateurs de machines et d'équipements peuvent voir à temps les câbles se rapprochant de leur limite d'usure grâce à la surveillance de l'état, les remplacer et augmenter ainsi considérablement la sécurité des équipements. » Un petit investissement fort rentable. Dans certains secteurs, il n'est en effet pas rare qu'un arrêt entraîne des coûts de 5.000 euros la minute et plus.
En liaison avec le nouveau module d'évaluation i.Cee:plus II, une maintenance prédictive efficace est ainsi possible dans les applications industrielles en mouvement où les câbles et les connecteurs sont soumis à des sollicitations mécaniques constantes. Les utilisateurs de machines et d'équipements peuvent voir à temps les câbles se rapprochant de leur limite d'usure grâce à la surveillance de l'état, les remplacer et augmenter ainsi considérablement la sécurité des équipements. Un petit investissement fort rentable. Dans certains secteurs, il n'est en effet pas rare qu'un arrêt entraîne des coûts de 5.000 euros la minute et plus.