igus accorde une nouvelle garantie record de quatre ans sur ses câbles Chainflex
03/04/2024A l'occasion du salon SPS 2023 dédié à l'automatisation, igus vient d'annoncer avoir allongé la période de garantie de 12 mois pour la faire passer à quatre ans pour toute la gamme de câbles Chainflex. Pour les clients, un gage de sécurité supplémentaire en matière de fonctionnement et de planification
Cette garantie unique en son genre dans le secteur est rendue possible par des milliers de nouvelles applications de clients et par plus de vingt milliards de cycles de tests effectués dans le laboratoire chainflex de l'entreprise au cours des dix dernières années.
Plus de deux milliards de cycles de tests par an
Cette garantie inhabituellement longue a une explication : la présence à Cologne, au siège du groupe, du plus grand laboratoire de tests de tout ce secteur industriel dédié aux systèmes de chaînes porte-câbles. Des spécialistes y examinent les câbles chainflex dans des essais proches de la pratique avec plus de deux milliards de cycles de test annuels. Les données issues de ces tests alimentent aussi l'outil de calcul de la durée de vie en ligne d'igus. Dans cet outil, les clients saisissent pour un câble de leur choix les paramètres de leur application, dont la température, le rayon et la course. Quelques clics suffisent ainsi à calculer la durée de vie d'un câble. « Nous avons entre temps acquis une telle expérience avec les structures des câbles, les tests, l'outil en ligne et les souhaits des clients que nous sommes en mesure de faire correspondre câbles et applications avec de plus en plus de précision », souligne Benoit Melamed. Pour le cas très peu vraisemblable où un câble tomberait en panne pendant la période de garantie, igus fournit rapidement un câble de rechange gratuit afin que l'immobilisation soit aussi courte que possible.
L'extension de la garantie contribue à la stratégie de durabilité
La raison principale de l'extension de la période de garantie réside dans la volonté d'igus de fournir des produits aussi durables que possible. « Chaque fois qu'un câble casse, nous devons produire un câble de remplacement, ce qui cause des émissions de CO2 dans toute la chaîne de production et de transport », fait remarquer Benoit Melamed. Inversement, plus un produit dure longtemps, et plus les économies de CO2 sont importantes. « C'est la raison pour laquelle nous essayons constamment d'améliorer nos câbles et de les conformer aux applications industrielles les plus variées. » La gamme chainflex englobe désormais plus de 1 350 types de câbles, de low cost à haut de gamme, dont des câbles bus, de puissance pour moteurs et servoconducteurs ainsi que des câbles pour robots et des câbles de mesure. Les matériaux parfaitement adaptés les uns aux autres sont la clé de la longévité des câbles chainflex dans les chaînes porte-câbles. Le test ultime que représente la pratique a depuis longtemps prouvé la qualité des câbles. Ceux-ci sont utilisés partout dans le monde, que ce soit dans des transgerbeurs, des grues, des ascenseurs ou encore des scènes.