Unités linéaires autolubrifiantes avec moteur, prêtes au montage
21/12/2011Le spécialiste des entraînements linéaires igus lance des actionneurs linéaires à éléments de glissement en polymères sous forme de kit complet avec un moteur, sur stock.
La nouvelle unité linéaire « drylin E SAW-0630 » à moteur NEMA17 qui vient d’être présentée à la Foire de Hanovre est entrainée par l’intermédiaire d’une vis trapézoïdale ou hélicoïdale. De nombreux pas compris entre 1,5 mm et 15 mm sont disponibles (taille 1040, jusqu’à 50 mm également en nouveauté).
Les vis sont logées dans des roulements à billes. Les écrous sont en polymères hautes performances « iglidur » optimisés en termes tribologiques et garantissent une absence de lubrifiant sur toute la longueur de la course. Presque tous les composants constituant l’unité linéaire prête à monter sont en polymère et en aluminium, ce qui rend le système extrêmement léger.
Ces qualités font de la « SAW-0630 » la solution idéale pour les changements de format simples sans lubrifiant, les approvisionnements en un lieu donné et le déplacement d’objets légers. La nouvelle unité à moteur est dès à présent sur stock, confectionnée en trois à quatre jours, dans la longueur souhaitée, moteur compris.
Le guidage linéaire à proprement parler est basé sur le système « drylin W » sans entretien et éprouvé depuis des années, qui est composé d’un boîtier en plusieurs parties et d’un film lisse en tribopolymère offrant un très bon coefficient de frottement et une très grande résistance à l’usure.
Le design de l’ensemble permet une structure flexible et modulaire, et donc un montage aisé. Les possibilités d’agencement sont nombreuses avec douze rails au choix, des rails simples ou doubles en aluminium anodisé dur, des paliers simples ou des chariots complets et jusqu’à des guidages à jeu ajustable afin d’avoir un guidage sans jeu. Ces guidages sont également disponibles comme unités linéaires à entraînement par courroie crantée.