Unités linéaires Drylin pour milieux extrêmes
12/06/2012La gamme d’unités linéaires « drylin » et les moteurs adéquats proposent aux ingénieurs des solutions d’entraînement pour presque tous les domaines où une absence de lubrifiant s’impose.
Igus vient de présenter à l’occasion de la Foire de Hanovre 2012, de nouvelles combinaisons moteur / unité linéaire prêtes à monter et destinées à une opération en immersion ou sous vide. Des kits moteur spéciaux facilitent le raccordement des moteurs aux unités linéaires.
Les modules linéaires à courroie crantée « drylin » ZLW à course au choix ont été conçus pour le positionnement de petites charges. Une variante spéciale de ce module (ZLW-1040-UW), à courroie crantée en PU, peut maintenant être utilisée en immersion jusqu’à des profondeurs de 10 m en combinaison avec le nouveau moteur pas à pas (NEMA 23) hybride biphasé. Ce moteur répond aux exigences de la classe de protection IP68. Son revêtement spécial le met pour longtemps à l’abri de la corrosion. Son étanchéité est garantie jusqu’à 1 bar et sa température de surface admissible va de -30 à +80 °C. Outre l’utilisation en immersion, à l’intérieur comme à l’extérieur, les modules pourraient également être utilisés pour des applications exigeant un nettoyage fréquent avec de l’eau, dans le secteur alimentaire par exemple. Pour les changements de format, le moteur immergé peut également être utilisé pour une unité linéaire à vis trapézoïdale SLW-ESJ-1040 entièrement en inox.
Dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs ou la métrologie, les composants d’automatisation sont souvent utilisés sous vide. Pour pouvoir fonctionner sans problème dans ces conditions et ne pas contaminer le vide, les unités linéaires doivent être exemptes de lubrifiant, peu sujettes à l’abrasion et insensibles à la corrosion. Les unités linéaires en inox à vis (SLW-ESX-1040 par exemple) combinées au nouveau moteur NEMA 23 adapté au vide (vide poussé jusqu’à 10-3 mbar) rassemblent ces conditions.