Un nouveau robot avec guidage linéaire igus tire de la bière en quelques secondes
04/09/2023One Two Beer GmbH a mis au point une tireuse automatique avec des composants linéaires drylin hygiéniques et sans graisse. La pièce maîtresse en est une tête de tirage mobile qui descend au fond du gobelet et permet un remplissage en cinq secondes sans que de la mousse déborde. Elle est fabriquée avec une vis filetée hygiénique, sans graisse et à longue durée de vie de la série dryspin.
L'absence de graissage, un must
Si le robot à bière est simple et élégant de prime abord, sa conception a bel et bien été un défi technique. « Pour que le tirage se fasse en quelques secondes, il fallait par exemple obligatoirement avoir un guidage linéaire rapide et au frottement le plus faible possible », déclare Tamás Kozma, Directeur de l'information chez One Two Beer GmbH. Le système devait fonctionner au dixième de millimètre près. Être aussi compact que possible afin de permettre un transport rapide. Et être insensible à l'environnement un tant soit peu rude des festivals, à savoir présence de poussière, températures élevées et eau condensée. « Comme notre machine est utilisée dans le secteur alimentaire, nous voulions impérativement que la solution soit 100 % sans graisse et conforme aux exigences du FDA. » Après de longues recherches, les ingénieurs de l'entreprise ont finalement trouvé chez igus un système qui réponde à ces exigences : une unité de guidage linéaire complète composée d'une vis filetée compacte et d'un écrou de la série dryspin ainsi que d'un moteur pas à pas adapté.
Un fonctionnement à sec hygiénique et fiable grâce au polymère hautes performances et à l'inox
Le mode de fonctionnement du guidage linéaire igus est simple. Le robinet de tirage est monté sur un écrou fileté à collerette de la série drylin JFRM. Lorsque le moteur pas à pas NEMA 23 à broche fait tourner la vis, le robinet monte et descend. Un système simple. Et pourtant, il présente quelques particularités. L'écrou est fabriqué en un polymère hautes performances conforme aux exigences du FDA. Un matériau à effet autolubrifiant qui permet un fonctionnement à sec avec très peu de frottement. L'avantage en est évident. Contrairement aux variantes graissées en métal, l'écrou en polymère ne risque pas d'être un piège à saleté. Il est facile à nettoyer, à l'eau ou à haute pression. Le guidage linéaire est hygiénique et ne présente aucun risque de défaillance mécanique. La corrosion est également exclue grâce à la combinaison polymère-inox. Et comme il n'a pas besoin d'apport en lubrifiant, il n'y a pas non plus d'entretien.
Une vis avec un rendement de 82 %
La résistance à la corrosion et l'insensibilité à la saleté ne sont pas les seules explications de la longue durée de vie du guidage. Sur sa technologie dryspin, igus a agrandi les flancs de l'écrou (facteur de 1,3), un facteur décisif. Même chose pour la largeur du pas de la vis. Grâce à cet agrandissement des flancs, la transmission de la force se fait sur une plus grande surface de polymère hautes performances. Et donc sur une plus grande part de matériau optimisé en termes de frottement et d'usure. « Cette asymétrie nous a permis d'allonger la durée de vie de quelque 30 % par rapport aux filets trapézoïdaux symétriques », déclare Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Les angles des flancs de l'écrou et de la vis ont aussi été aplatis. « Cette mesure nous permet d'obtenir un rendement supérieur à la moyenne, atteignant 82 %. »