Nouveaux systèmes de guidage d’énergie pour les mouvements circulaires
26/07/2012Igus vient de présenter trois nouvelles solutions pour mouvements circulaires qui viennent compléter le système modulaire dédié à ce type de mouvement de manière à ce que presque toutes les applications possibles et imaginables puissent être réalisées efficacement et rapidement
Aux utilisateurs à la recherche de guidages compacts de l’énergie ou de solutions plus permanentes que des enrouleurs de câbles, igus répond par le nouveau « e-spool ». Le système allie de façon inédite deux systèmes de guidage d’énergie. Une Chaîne Porte-Câbles standard des Séries E2 ou E4 est guidée par un enrouleur et veille constamment à la bonne longueur et à la tension correcte grâce à un ressort de rappel intégré. En position initiale, la Chaîne Porte-Câbles est entièrement enroulée et prend donc peu de place. La « twisterband » relie l’enrouleur au support qui sert d’interface avec les câbles fixes. Dans les enrouleurs de câbles « classiques », cette tâche est généralement assurée par des balais de contact. Le concept « e-spool » séduit ici par une flexibilité accrue par rapport à ces balais, permettant aussi de relier de façon permanente des câbles pour données, air comprimé et liquides et surtout aussi de les remplacer ou de les modifier à tout moment, rapidement. La « twisterband » TB 30 offre suffisamment de place pour des câbles d’un diamètre allant jusqu’à 16 mm. Si un espace plus grand est requis, la « twisterband » peut aussi amener des câbles à l’enrouleur des deux côtés.
Ces avantages tangibles du « e-spool » et sa modularité en font un concurrent plus que sérieux aux enrouleurs de câbles. De surcroît, le « e-spool » convient aussi aux espaces de montage restreints, n’exigeant pas de place supplémentaire pour la dépose de la Chaîne, ce qui est le cas pour les applications en autoportance ou en zigzag. Equipé de Chaînes Porte-Câbles tridimensionnelles comme la « triflex » d’igus, le « e-spool » se transforme alors en une solution véritablement multidimensionnelle. Un guidage de l’énergie « dans toutes les directions » est même envisageable. Le « e-spool » peut être utilisé dans les chariots élévateurs, les installations de tri, les grues sur camion, les applications de scène ou les grues de montage et de process à grappins.
Les Chaînes Porte-Câbles standard peuvent être utilisées pour les mouvements circulaires grâce au « double rayon de courbure ». Installées sur chant et guidées par des goulottes de forme spéciale, elles peuvent effectuer des mouvements jusqu’à 600 degrés. La Chaîne Porte-Câbles est alors fixée à chacune de ses extrémités à l’anneau intérieur et à l’anneau extérieur. Un des anneaux peut être fixe, l’autre rotatif. Pour réaliser des angles de rotation encore plus importants, les ingénieurs d’igus ont présenté le nouveau produit MRM (module multi-rotation) qui permet, en se basant sur des Chaînes Porte-Câbles standard et sur les goulottes de guidage adéquates, de réaliser des rotations encore plus grandes.
Plusieurs systèmes individuels sont empilés comme des pièces de monnaie et reliés pour former un ensemble. La rotation maximale d’un niveau vient s’ajouter à celle des autres niveaux. Il est ainsi possible d’avoir des mouvements rotatifs allant jusqu’à 900 degrés, et même au-delà. Le principe de fonctionnement en est simple : Une fois que l’angle de rotation de l’anneau inférieur est atteint, le module placé au dessus prend le relai grâce à un système de butée simple. Cette astuce permet de guider l’ensemble avec une seule commande. Cette structure simple mais néanmoins extrêmement intelligente permet de réduire les sources de dysfonctionnements. Par conséquent, le système MRM convient parfaitement aux applications rotatives soumises au quotidien à des sollicitations élevées dans des environnements difficiles, dont notamment stackers, pelles à godets, grues rotatives ou secteur off-shore. La Chaîne Porte-Câbles permet ce que ne permettaient pas les balais de contact, à savoir le guidage de tuyaux pour air, gaz ou liquides ainsi que fibres optiques ou câbles bus. De plus, les guidages de l’énergie en polymères sont légers et permettent de réaliser des économies de poids considérables par rapport aux solutions conventionnelles en acier, tout en étant extrêmement résistants. Les vitesses périphériques maximales réalisées jusqu’à présent sont de l’ordre de 1 m/s. Des vitesses supérieures sont possibles, en fonction de la taille.
La « c-chain » d’igus alimente grappins, capteurs et autres unités en énergie, en données et en liquides, en mouvement continu et sans voyages à vide superflus. Les spécialistes des polymères igus ont entre temps reçu un feedback d’applications réalisées avec la « c-chain » depuis son introduction sur le marché il y a un peu moins de deux ans, par exemple dans le travail du bois, la fabrication de cellules solaires ou la fabrication de sièges dans le secteur automobile. L’expérience acquise a été utilisée pour la mise au point du nouveau système modulaire « c-chain ». Son objectif est de permettre aux ingénieurs de réaliser des solutions individuelles aussi variées que possible avec le minimum de composants. Cette modularisation permet en outre un montage et une modification rapides et donc économiques. L’élément central de la « c-chain » est sa robuste Chaîne Porte-Câbles de la Série E4.1 disponible pour des hauteurs intérieures de 21, 28, 32, 42, 56 ou 80 mm. Un système spécial de goulottes de guidage constitué d’un (version couchée) ou de deux (version debout) profilés en U peut être fourni en des longueurs de 0,5 m, 1 m ou 2 m. Des embouts adaptés dépendant de la taille et du rayon du système viennent fermer les extrémités et des profiles d’aluminium spéciaux facilitent à l’utilisateur la fixation de l’unité complète.
La Chaîne Porte-Câbles débouche d’un côté sur un point mobile qui assure la liaison avec les unités en mouvement. Energie, données et agents sont transférés dans le système par l’intermédiaire d’un collecteur tournant. Celui-ci ainsi que le bras de guidage sont choisis en fonction de la combinaison de conduits. Pour les grandes longueurs autoportantes, l’utilisateur a le choix entre une glissière intégrée pour soutenir le brin supérieur et le système de guidage horizontal « guidelok ». La course maximale de la « c-chain » est à l’heure actuelle de 50 m dans les applications couchées et de 30 m dans les applications debout sur chant, à des vitesses allant jusqu’à 3 m/s et des accélérations allant jusqu’à 30m/s². Les possibilités d’utilisation sont aussi variées que le système est modulaire : systèmes de manipulation, appareils de remplissage et de prise, feeders, pick & place, des systèmes d’enchaînement et des portiques, bandes de convoyage et systèmes de transport intelligents.
Viennent enfin compléter le système modulaire igus pour mouvements circulaires les séries existantes « twisterband » pour mouvements circulaires jusqu’à 7000 degrés dans les espaces très restreints, la vaste gamme « sur stock » « twisterchain » (angle de rotation allant jusqu’à 540 degrés) ainsi que les modules éprouvés à double rayon de courbure « RBR ».