La startup Cook-e intègre des modules linéaires à courroie crantée Igus dans sa cuisine robotisée
27/09/2023La cuisine robotisée de Cook-e prépare de A à Z des plats frais et sains de façon 100 % autonome et permet aux restaurateurs de tous horizons de faire face au manque de personnel qualifié et de dégager des revenus supplémentaires. Pour que cette petite merveille de technologie puisse faire la démonstration de ses talents culinaires dans les restaurants disposant de peu de place, les ingénieurs ont fait appel à des modules linéaires à courroie crantée compacts et hygiéniques signés igus.
Cook-e, l'entreprise française apporte une réponse aux restaurants souffrant d'un manque de personnel qualifié. C'est une cuisine robotisée qui se charge du gros du travail. Comment cuisiner sans personne? Depuis une tablette, une borne ou l’application, le client ou un serveur lance la commande et c’est à ce moment-là que la magie du robot opère, et prépare en quelques instants un plat sur mesure.
Première étape : récupérer et doser les ingrédients en fonction des recettes enregistrées dans le logiciel et les personnalisations demandées. Pour cela, un godet se déplacentavec efficacité le long des réservoirs de stockage en froid positif. En fonction du menu choisi : riz, poulet émincé, maïs et autres ingrédients coupés tombent les uns après les autres dans le godet avec une précision au ½ gramme près. Ils sont ensuite versés dans l’une des trois casseroles de cuisson en rotation. Elles permettent de mélanger et/ou de cuire la recette jusqu’à 200 degrés et de reproduire à la perfection une cuisson au wok très prisée des amateurs. Le plat est prêt à servir 210 secondes seulement après la commande. SelonCook-e, il serait possible de préparer 250 repas à l'heure. De délicieux risottos, du chili con carne ou de l'osso bucco par exemple.
Les modules linéaires drylin ZLW, parce que la place est ce qu'il y a de plus précieux dans une cuisine
La cuisine robotisée de Cook-e a été conçue de manière à prendre aussi peu de place que possible pour que les restaurants soient les plus nombreux possibles à profiter de l'automatisation sans avoir à tomber les cloisons ou à fournir d'efforts de réagencement. En particulier dans les grandes villes où les baux sont très chers et les cuisines souvent minuscules. Tous les composants, des réservoirs de stockage des ingrédients au mécanismeassurant le positionnement du godet de dosage ont donc été conçus pour répondre à cette exigence de compacité. Les ingénieurs ont tout d'abord envisagé d'utiliser un guidage linéaire avec des chariots montés sur roulements à billes. Une solution qui aurait toutefois été trop gourmande en place. Les spécialistes ont donc opté pour une autre solution : des modules linéaires à courroie crantée igus à entraînement électrique. « Les modules linéaires à courroie crantée de la série drylin ZLW sont une solution idéale pour les tâches de déplacement et de positionnement légères lorsque la place manque et que chaque millimètre compte », déclare Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. La hauteur de montage n'en est que de 31 mm. « La solution igus permet une conception plus compacte, qui permet à son tour de diminuer le volume de nos machines », confirme Quentin Guilleus. La cuisine robotisée n'a besoin que de 2,7m² pour son installation.
Des paliers lisses polymères sans graisse assurent l'hygiène
Si les composants de la cuisine robotisée doivent être compacts, ils doivent aussi répondre aux normes d'hygiène très strictes de l'HACCP, un concept d'hygiène mis au point à l'origine par la NASA afin de garantir la sécurité des aliments destinés aux astronautes. Quentin Guilleus à ce propos : « Les matériaux choisis : essentiellement de l'inox et du PETG qui conviennent au contact avec des produits alimentaires ». Les modules linéaires à courroie crantée s'intègrent parfaitement à ce concept. igus en fabrique les brides supports d’axe et les chariots en acier inoxydable et donc résistant à la corrosion. Les chariots se déplacent dessus sur des douilles linéaires en polymère hautes performances. Et ces douilles présentent l'avantage de ne pas avoir besoin de graissage et d'être donc sans entretien. L'absence de graisse et de lubrifiant externes permet à tous les paliers et à toutes les surfaces d'être propres et hygiéniques, en plus d'être extrêmement faciles à nettoyer et rapidement prêts à être réutilisés. Un point important puisque la cuisine se nettoie automatiquement entre chaque plat préparé. Pour le nettoyage, le godet de dosage et la poêle basculent vers le bas. Un jet d'eau à forte pression mélangée à des détergents les nettoie.