
Igus présente le Palier Lisse Bio et résistant à l’usure
21/11/2011
Le matériau utilisé pour ce Palier Lisse est basé à 54% sur des matières premières renouvelables et plus précisément d'huile végétale.
La société igus, spécialiste de la recherche sur les polymères et des paliers, vient de mettre au point un matériau pour Paliers Lisses basé à 54% sur des matières premières renouvelables. Plutôt que de faire appel à du pétrole brut disponible en quantité limitée, le polymère de base entrant dans la composition du nouveau Palier Lisse « iglidur N54 » est extrait en grande partie d’huile végétale. Le polymère bio de l’entreprise (10.200 références Paliers Lisses sur stock, 35 matériaux standard au choix) est optimisé en termes mécaniques et tribologiques et pourrait être utilisé de façon universelle pour les applications à faibles charges.
Le nouveau palier bio s’inscrit à la perfection dans la philosophie de l’entreprise, qui consiste à mettre au point des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour de plus en plus d’applications faisant appel à des douilles et paliers métalliques lubrifiés. Les Paliers Lisses « iglidur » contribuent d’une part à ménager l’environnement et les ressources grâce à leurs lubrifiants solides incorporés. Les Paliers Polymères d’igus n’exigent ni huile ni graisse, ils sont autolubrifiants et sans entretien, d’où une absence de contamination de l’environnement.
D’autre part, leur poids plus faible que celui des options métalliques se solde par de moindres masses en mouvement, et donc par une consommation d’énergie moins élevée. De surcroît, le bilan énergétique de la fabrication des polymères est nettement meilleur que celui des métaux. Si la production d’un litre d’aluminium exige l’énergie de 15 litres de pétrole brut et celle d’un litre d’acier l’énergie de quelque 11 litres de ce produit selon la même méthode de calcul, la fabrication d’un litre de polymère n’exige en moyenne que 1,8 litre de pétrole brut. Un chiffre qui devrait vraisemblablement encore baisser, selon igus, en raison des progrès importants réalisés dans le domaine de la fabrication des polymères à base végétale. Selon l’association professionnelle « European Bioplastics », la capacité de production de bioplastiques devrait passer de quelque 700.000 tonnes en 2010 à environ 1,7 million de tonnes en 2015.
Autres actualités Igus

Igus lance le concours Manus 2023

Couronne d'orientation compacte PRT-04-Micro

igus devient membre pionnier du réseau SPE

Enrouleur de câbles e-spool flex

Rouleaux pour sabres tournants certifiés FDA

Gaine e-skin modulaire pour salles blanches

Igus lance le configurateur d'arbres drylin

igus élargit son service impression 3D

Câble chainflex Ethernet très souple

Rouleaux pour sabres tournants igus

Profilés industriels en polymères Iglidur

Adaptateur angulaire ibow pour câbles

Igus lance un guidage linéaire intelligent

Module rotatif compact

Roulements à billes fins en polymères xiros®

Nouveaux rails de guidage en carbone d’igus

Enrouleur de câbles e-spool mini

Système de guidage GLSL-P d'IGUS

Chaînes porte-câbles à roulettes P4

Calotte interchangeable polymères igubal

Fil de dénudage CFRIP pour câbles chainflex

Unité linéaire à vis baptisée drylin SLT-BB

Unité linéaire miniature sans graisse SLN-27

Plateaux tournants sur mesure en polymères

Guidage linéaire igus à jeu réglable

Microchaînes Séries E2

Une année 2012 record pour IGUS

Nouveaux connecteurs ESD surmoulés

Rotules clips en polymères

Coussinet coupe-feu

Chaîne porte-câbles Micro Flizz® MF10

Système modulaire d’articulations Robolink
