Igus lance un guidage linéaire intelligent
26/02/2017Les nouveaux guidages drylin fonctionnant à sec sont équipés de capteurs et d'un module spécial baptisé isense DL.W qui avertit automatiquement l'utilisateur de son degré d'usure afin qu'une maintenance préventive soit réalisée avant qu'une panne n'intervienne
Celui-ci contrôle en permanence l'usure des films lisses insensibles à la saleté et à la poussière et détermine avec précision le degré d'usure à partir duquel un guidage doit impérativement être changé. Les données d'état sont transmises à l'utilisateur par radio et celui-ci a ainsi la possibilité d'intervenir au bon moment.
isense DL.W est un élément en plastique léger et robuste qui peut être rajouté facilement et ultérieurement sur un grand nombre d'applications en mouvement faisant appel à des guidages linéaires, des machines d'emballage aux machines-outils. Le module icom sert d'unité centrale de communication et collecte, traite et transmet les données à ce titre.
L'utilisateur peut assurer la surveillance avec un terminal de son choix et peut ainsi procéder à l'entretien, à la réparation et à l'échange au moment optimal. Si les opérations de maintenance étaient autrefois effectuées à intervalles fixes, les nouveaux plastiques intelligents permettent maintenant de déterminer la durée de vie résiduelle du composant et avec elle le meilleur moment pour procéder à l'entretien. L'utilisation totale du cycle de vie calculable en ligne représente un avantage considérable, notamment pour les composants en tribopolymères ayant une longue durée de vie.