IGUS introduit de nouveaux matériaux ultra résistants pour son roulement à billes xirox
25/06/2023Igus vient de mettre au point le roulement à billes xiros A500 sans graisse qui se caractérise par sa résistance aux produits chimiques et aux températures pouvant aller jusqu'à 150° C
Le roulement à billes a la structure suivante : les bagues intérieure et extérieure sont en xirodur A500, un polymère hautes performances éprouvé. Pour les billes, igus propose en plus de l'inox et du verre des billes céramiques (oxyde de zirconium). L'avantage des billes en céramique est qu'elles sont quasiment indestructibles. Elles sont extrêmement résistantes et présentent une grande ténacité ainsi qu'une faible usure. Elles se distinguent aussi par une grande résistance aux chocs thermiques.
Pour pouvoir résister aux hautes température, Igus propose également le nouveau matériau F500 pour les cages avec une durée de vie allongée de 50 % par rapport aux cages comparables en A500.
Equipés de cages en F500, cos roulements à billes sans graisse résistent ainsi à des températures de service de 150 °C en continu tout en étant insensibles à de nombreux produits chimiques.
Les roulements à billes xiros étant fabriqués en polymères hautes performances, leur poids est aussi jusqu'à 50 % inférieur à celui de roulements à billes courants en inox. Les lubrifiants solides intégrés aux polymères permettent en outre un fonctionnement à sec hygiénique, sans entretien et avec peu de frottement, sans la moindre goutte d'huile lubrifiante.
Les roulement avec la nouvelle cage F500 offrent une solution idéale au fonctionnement fiable dans des milieux agressifs et très chauds comme ceux de l'industrie chimique ou de la production de semi-conducteurs. Une solution qui implique des intervalles nettement plus longs entre les entretiens et une plus grande fiabilité face aux défaillances