Enrouleurs de câbles e-spool sans collecteur tournant
29/01/2013A la fois compact et robuste dans la durée, le système allie les avantages de deux types d’alimentation en énergie.
Une Chaîne Porte-Câbles standard de la Série E2/000 guidée sur un enrouleur assure en permanence et avec précision, grâce à un ressort de rappel intégré, la bonne longueur et la bonne tension de l’alimentation en énergie. Le client a le choix entre trois longueurs différentes (0 à 4 m, 4 à 7 m et 7 à 14 m). En position initiale, la chaîne est totalement enroulée et prend peu de place. En fonction de la quantité de câbles à guider, la Chaîne Porte-Câbles de la Série 1400 peut être commandée en une largeur intérieure de 80 ou de 125 mm. La « twisterband » relie l’enrouleur à la traverse qui sert d’interface avec les câbles fixes. Sur les enrouleurs de câbles « classiques », cette tâche est généralement assurée par des collecteurs tournants. Le concept « e-spool » s’impose ici par une flexibilité bien plus grande. Contrairement aux collecteurs tournants classiques, il permet aussi de raccorder de façon permanente à un système des câbles transportant données, air comprimé et liquides, et surtout de les remplacer et de les modifier à tout moment. La « twisterband » TB 30 offre suffisamment de place pour des sections de câble allant jusqu’à 16 mm. En présence d’un grand nombre de câbles, la « twisterband » peut aussi amener ceux-ci à l’enrouleur des deux côtés.
Ces avantages font du « e-spool » une alternative entièrement modulaire aux enrouleurs de câbles classiques. De plus, l’« e-spool » peut constituer la solution idéale pour les espaces restreints. En effet, il n’a plus besoin de l’espace supplémentaire nécessaire à la dépose de la Chaîne requis sur les applications autoportantes ou en zigzag. Le « e-spool » peut être utilisé dans les chariots de levage, les installations de tri, les nacelles, les applications de scène ou encore les grues de montage ou de process faisant appel à des pinces.