Des paliers lisses iglidur à calibrage automatique pour des charnières sans jeu dans l'automobile
25/03/2023Igus vient de mettre au point pour l'industrie automobile des paliers lisses en polymères tribo-optimisés, dont le nouveau matériau iglidur F300 conducteur permet au palier de se recalibrer automatiquement lors de l'opération de peinture par cataphorèse et qui est de surcroît insensible à la corrosion.
Une sortie en cabriolet, avec les cheveux au vent, les rayons caressants du soleil, une route sinueuse et déserte... Parfaits ingrédients mais quand le vent se lève, qu'il pleut et que la circulation est dense en ville, le conducteur est content de pouvoir se mettre rapidement à l'abri de la capote. Pour que cette fermeture se fasse bien, le système de capote a besoin, entre autres, de charnières multiples présentant peu de jeu.
La fabrication des pièces pose toutefois problème. Les alésages des pièces de guidage ne sont souvent matricés que grossièrement, les parties en coupe fine sont limitées. Viennent s'y ajouter des rivets et des paliers lisses devant fonctionner sans jeu dans cet ensemble afin d'éviter bruits et claquements. Jusqu'à présent, il était généralement fait appel à des paliers roulés revêtus de PTFE mais ceux-ci doivent être soumis à un coûteux recalibrage. C'est ici qu'intervient le spécialiste des plastiques en mouvement igus, avec des paliers lisses polymères en iglidur F300 par exemple, un nouveau matériau. « L'inconvénient des paliers lisses polymères, à savoir le fait qu'ils deviennent ductiles à température élevée, devient un atout dans le cas présent », explique Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France.
Calibrage automatique sous l'effet de la température
Le palier en matériau iglidur F300 est monté précontraint dans le logement. La pièce est ensuite peinte par cataphorèse, un procédé de revêtement uniforme des surfaces. Le nouveau matériau iglidur F300 mis au point par igus est conducteur et n'isole pas les différents composants de la charnière les uns des autres. Cette conductivité a été dosée de manière à permettre un revêtement satisfaisant des pièces. Cela n'empêche pas les paliers igus d'être plutôt isolants comparés aux paliers lisses métalliques, ce qui évite toute formation notable de corrosion lors des tests de brouillard salin et de conditions climatiques changeantes généralement effectués par les équipementiers. Un élément important, notamment pour les pièces aérodynamiques tels que cinématiques de becquets et diffuseurs réglables.
De plus, le matériau est très résistant à l'usure et résiste aux conditions thermiques particulières régnant lors du processus de durcissement ultérieur. Pendant le séchage à 180 à 220 degrés, le palier se recalibre automatiquement. Le client bénéficie ainsi d'un logement fluide, présentant peu de jeu malgré les alésages à la finition grossière et les boulons extrudés à froid.